Encollage à la colle de peau : technique dite au "sabre" |
Marouflage d'une toile sur panneau |
La peinture artistique :
(Le programme détaillé du stage est envoyé
Objectif : Donner les moyens à tout peintre de maîtriser les bases artisanales de son métier, de manière à être plus à même de développer ses talents d’artiste.
Durée : Quatre jours, soit 32 heures de formation.
Modalités : 25% de théorie ; 75% de pratique.
Prix : 525 € dont 12 € d’adhésion à l’association ATP – Art et Techniques de la Peinture. Les matériaux (supports et produits picturaux) sont fournis. Une liste des outils personnels à apporter par le stagiaire sera envoyée lors de l’inscription, ainsi que les divers documents administratifs. Le logement et les repas sont à prévoir par le stagiaire lui-même, mais nous pouvons fournir des renseignements sur les possibilités d’hébergement, de restauration, de transport et de stationnement sur Bernay.
Calendrier : Voir les dates. |
Eventuellement, le financement des stages par un organisme de formation professionnelle est possible, "ATP - Art et Techniques de la Peinture" ayant été "datadockée", c'est-à-dire recensée officiellement comme organisme de formation professionnelle. Ses références apparaissent donc sur le site de l'AFDAS.
Survol du programme du stage
Objectif
La formation a pour but de donner les moyens à tout peintre de maîtriser les bases artisanales de son métier, de manière à être plus à même de développer ses talents d’artiste.
Contenu
Choix des supports pour la peinture à l’huile
La toile tendue sur châssis
Le panneau de bois parqueté
Le panneau de contreplaqué
Le panneau de contreplaqué marouflé
Le carton et l’isorel
Le papier
L’encollage
Ses fonctions
La colle de peau
La caséine
Les dispersions vinylique et acrylique
La réalisation d’un fond structuré
L’enduction
Fonctions de l’enduit
L’enduit à la colle de peau
L’enduit à la caséine
Les enduits vinylique et acrylique
Les enduits gras
Les combinaisons mixtes encollage/enduit
Les pigments et charges pour les enduits
Le dessin
Les techniques sèches
La réalisation d’un carton et d’un calque gras
Le fixage du dessin
Reprise à l’encre diluée
Fixage par vaporisation aqueuse
Fixage au liant d’encollage
Reprise à l'huile cuite
Les imprimatures
Le liant de broyage des pigments
Les huiles de lin et de noix
L’huile d’œillette et de carthame
Huiles commerciales et huiles de première pression à froid
La démucilagination des huiles
Le broyage à l’émulsion
Le broyage des pigments
Les mélanges pigmentaires à éviter : actualisation des recommandations
Procédure
Les médiums
Historique
La composition des médiums thixotropes
Historique
Composition
L’huile noire
Le vernis mastic
Le médium Maroger
Le médium vénitien
La règle du gras sur maigre
La technique mixte
Historique
Passer outre la règle du gras sur maigre
Modifier le comportement de la pâte par addition d’eau
Les émulsions
Émulsions eau dans l’huile et huile dans l’eau
Émulsion à la colle de peau
Émulsion à la caséine
Émulsion à l’œuf
Les médiums gras et les émulsions correspondantes Atelier des Fontaines
Les vernis finaux
Fonctions du vernis final
Vernis aux résines naturelles
Vernis aux résines synthétiques
Démonstration pédagogique de la cuisson d'une huile à haute température |