Atelier des Fontaines

Accueil  Nouvelles  Liens  Questions courantes  Livre d'or  Forum
Premiers travaux d'élèves

 

Les cours organisés par l'association "ATP - Arts et Techniques de la Peinture" ont commencé à la fin du mois de septembre.

 

Premier thème : portraits et autoportraits.

 

Pourquoi ce choix ? Non pas pour ne sélectionner que les élèves "avancés", en laissant à d'autres le soin de guider les débutants lors de leurs premiers tâtonnements. Ce serait si simple... Et n'est-il pas légitime et courageux de désirer débuter à tout âge ? Non pas pour ne travailler qu'avec les élèves "doués". D'ailleurs, qu'est-ce que le don, au juste ? Ne serait-il pas plus pertinent de parler de motivation et de travail assidu ?

 

Ce choix, donc, tout simplement parce qu'être capable de mettre en place un portrait est l'un des exercices de dessin parmi les plus difficiles qui soit ; que se confronter à la difficulté est le meilleur moyen de progresser ; et que le dessin, enfin, est le premier obstacle auquel toute personne désirant s'exprimer de manière graphique ou plastique se heurte. Qui n'a pas entendu ce leitmotiv : "Je ne sais pas dessiner." Rien d'étonnant, d'ailleurs, à ce constat. A l'école, au collège, on apprend à lire, à écrire, à compter. On étudie l'histoire, la géographie, les sciences... Mais apprend-on à dessiner ? Même les étudiants, dans les écoles d'art, se plaignent que les bases du dessin ne sont quasiment plus enseignées ! Quant aux techniques picturales, c'est encore une autre affaire ! Nous aurons l'occasion d'en reparler plus tard.

 

 

cours-atp-autoportrait-michel.jpg
Michel "Autoportrait" 
Mine de plomb et craie blanche sur papier teinté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici donc les premiers essais de nos courageux élèves.

 

L'autoportrait : modèle idéal, car calme et attentif par définition ! Avec un tiers, ce serait encore plus difficile... On s'examine, donc, longuement.  On apprend à prendre des proportions. Ce faisant, on se familiarise avec le fameux "canon" de la figure humaine, qui n'a, certes, pas de valeur individuelle stricte, mais qui permet quand même de ne pas se tromper lourdement.

 

 

 

 

 

 

 

cours-atp-autoportrait-martine.jpg
Martine "Autoportrait" 
Mine de plomb et craie blanche sur papier teinté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le travail sur papier teinté permet d'ébaucher vers le clair comme vers le foncé. Une sacrée aide pour mettre en place les volumes ! On apprend aussi à centrer le regard du spectateur sur les points présentant le plus d'intérêt : le "masque" en particulier, c'est-à-dire le triangle "yeux-nez-bouche". On cherche l'équilibre entre une écriture modelée, fondue, et un rendu plus graphique, plus linéaire.

 

 

 

 

 

 

cours-atp-autoportrait-josee.jpg
Josée "Autoportrait" 
Mine de plomb et craie blanche sur papier teinté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et, que le portrait soit vraiment "ressemblant" ou un peu moins à son modèle, comme l'écriture manuscrite qui, selon les graphologues, révèle une part de la personnalité, qu'on le veuille ou non, tout travail plastique ne peut qu'être empreint du caractère de celui qui l'a exécuté.

 

 

Doux, travaillé selon un modelé "blond", ou plus affirmé, plus contrasté dans son aspect général, chaque autoportrait traduit à sa manière le regard attentif, souvent sans concession, de son auteur. Pourtant, comme le disait un élève : "On est amené à se regarder beaucoup plus qu'on ne le fait d'habitude et, ce faisant, on apprend aussi à être plus indulgent envers soi-même".

 

 

 

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

cours-atp-autoportrait-daniele.jpg
Danièle "Autoportrait" 
Mine de plomb et craie blanche sur papier teinté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouveaux autoportraits

 

Toujours aussi attentifs et concentrés, il est difficile de se sourire dans le miroir... Mais on avance. Ci-contre, un autoportrait de face, plus travaillé par les tracés que dans la recherche du modelé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cours-atp-autoportrait-claire.jpg
Claire "Autoportrait" 
Mine de plomb et craie blanche sur papier teinté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Calme, attentive...  Quelques tracés apparemment tout simples et un modelé subtil, mais que de travail pour arriver à ce résultat ! Oui, l'art du portrait est particulièrement exigeant, mais les progrès sont à la mesure de la motivation et de l'entraînement ! A tous, félicitations !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 CopyrightFrance.com

 


Date de création : 08/10/2014 - 15:40
Dernière modification : 14/12/2014 - 17:04
Catégorie : Cours
Page lue 8566 fois

up Haut up


Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.07 seconde