A chacun son petit coin d'atelier ! |
C'est parti : on se lance dans la couleur ! C'est la première fois qu'on touche à la peinture à l'huile, mais "la valeur n'attend pas le nombre des années !" Et quand on aborde pour la première fois cette technique, pas d'hésitation, ce sera directement selon la technique mixte !
Dessin préalable au fusain, fixé au liant d'encollage | Et imprimature transparente à l'ocre jaune |
Première ébauche à la technique mixte |
Ensuite, un premier glacis au médium gras flamand et on reprend à l'émulsion.
Fin de l'ébauche |
L'imprimature colorée permet de travailler tout de suite vers le clair comme vers le foncé.
Roxane "La palette" Huile sur toile marouflée sur panneau |
Voici, ci-dessus, le travail achevé. Bien entendu, il aurait été possible d'aller plus loin. Sur ce point, la technique mixte permet de multiplier les couches aussi longtemps qu'on le souhaite, si cela s'avère nécessaire. Mais il faut aussi savoir s'arrêter. Ici, le dessin d'origine demeure relativement visible, preuve d'ailleurs de la transparence du procédé pictural mis en œuvre, mais cela ne nuit nullement au rendu final. Cela lui laisse, au contraire, un aspect partiellement inachevé qui ajoute à sa spontanéité.
Rinçage avant lavage au savon |
.
Après la peinture, le nettoyage ! Opération indispensable afin de conserver longtemps ses outils en bon état.
Josée au travail | Prêt pour le passage à la couleur |
Même procédure : dessin préalable au fusain sur le support définitif et pose d'une imprimature transparente avant mise en couleurs.
Travail à la technique mixte |
Mise en œuvre de la technique mixte : après la pose des ombres et des tons locaux au médium gras, en transparence, on reprend les lumières à l'émulsion, en opalescence ou en opacité.
Première séance à la technique mixte |
De séance en séance, le travail se précise. |
Les tons montent peu à peu, glacis sur glacis, mais il est toujours possible de revenir en arrière, à l'émulsion. C'est ce que permet, sans limites, le travail "maigre sur gras".
Josée "Nature morte aux ustensiles de cuisine" Huile sur toile marouflée sur panneau |
Le travail amené à un certain point d'achèvement.
Hervé, en pleine concentration | Dessin au fusain sur le support définitif |
Même sans jamais avoir dessiné, on se lance dans la réalisation d'une nature morte à l'huile.
Ebauche à la technique mixte |
Cette première séance montre, certes, un résultat encore très terne, sur un dessin lui-même peu assuré. Qu'importe ! Il faut un début à tout ! L'essentiel est d'oser !
Hervé "Nature morte aux pots de grès" Huile sur toile marouflée sur panneau |
Et, peu à peu, le travail prend forme, même s'il demeure quelques faiblesses dans le dessin. Comme dans tout travail, il faut savoir persévérer.
Martine face à son dessin en cours de réalisation |
Le travail d'après nature est extrêmement formateur. C'est un exercice complet qui permet de progresser à grands pas dans la maîtrise du dessin.
Martine "La palette" Huile sur toile marouflée sur panneau |
Un fond laissé quasi à l'état d'imprimature, de manière à mettre en valeur les objets exposés.
Claire au travail | Le tout début du travail d'ébauche |
Première ébauche |
Un premier glacis gras et l'on reprend avec quelques opacités, à l'émulsion.
Claire "Nature morte aux pots de grès" Huile sur toile marouflée sur panneau |
Claire "Nature morte aux pots de grès" Huile sur toile marouflée sur panneau (détail) |
Une dernière nature morte harmonisée dans les gris.
Claire "Nature morte aux pots de grès" Huile sur toile marouflée sur panneau (détail) |
Un travail à fleur de toile dont le dessin, encore visible, montre la transparence, rehaussé de quelques touches opaques.