On s'active à l'Atelier du Chevalet Blanc. Tous les âges sont représentés, de 10 ans à plus de 80, et dans la bonne humeur ! |
Durant ce deuxième trimestre, les cours organisés par l'association "ATP - Arts et Techniques de la Peinture" se sont poursuivis autour de natures mortes variées.
Natures mortes à la technique mixte, selon la manière flamande
Le moment attendu est enfin arrivé. Nous allons nous lancer dans les techniques à l'huile. Pour les débutants, c'est bien connu :"La peinture à l'huile, c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau..." Et bien non, ce n'est pas si compliqué que cela ! La preuve ci-dessous.
Une nature morte qui joue sur les ocres, les gris et les bleus |
La nature morte est, certes, moins exigeante que le portrait. Déjà, le modèle ne bouge pas ! Et il n'y a pas à capter une expression, un regard... Pourtant, il va falloir la faire entrer dans le format choisi. Et la perspective, même si l'espace à représenter est réduit, commence à jouer. Surtout se pose la question de la symétrie de la plupart des objets. Et ce n'est pas toujours une mince affaire ! Avant donc les problématiques picturales se pose de nouveau la question du dessin. De cela, on ne peut se dispenser, quoi que puissent en penser certains.
Prise de proportions |
C'est pourquoi, toujours pour sérier les difficultés, nous commençons par un travail sur papier, en noir et blanc. Histoire aussi de se confronter à un nouveau procédé : le fusain.
Essentielle : l'observation ! |
Prendre le temps d'observer. Dessiner et y revenir, constamment. C'est précisément ce que permet la nature morte. Un exercice essentiel pour progresser.
Travail au trait |
Certains préfèrent le crayon, par nature plus précis. Pourquoi pas ?
Construction des formes |
Après la recherche des lignes de composition principales, on poursuit par la construction des objets. Il est nécessaire de les voir, au début, réduites à des formes géométriques simples. Les détails viendront seulement au fur et à mesure.
Vérification des proportions |
Ne pas hésiter à vérifier plusieurs fois les proportions.
Autre sujet, autre ambiance |
Autre modèle : une nature morte dans les jaunes nuancés. Quelques tons froids pour contraster et un accent de rouge vif pour relever le tout.
Une première réalisation au fusain |
La mise en page est encore à travailler, certes, mais le résultat est déjà sympathique !
Autre réalisation au fusain | Observation, comparaison |
Sur un autre sujet, un nouveau travail au fusain. Encore quelques problèmes de dessin à résoudre dans ce travail qui simplifie au maximum le rendu des ombres, mais l'ensemble n'est pas désagréable.
Préparation du support |
Et, avant peinture, on apprend aussi comment préparer un support. Ici, encollage avant marouflage.
Marouflage réussi ! |
Et marouflage d'une feuille de papier sur panneau.
Joli travail, n'est-de pas ? |
Là, montage d'une toile de lin sur châssis. Il va falloir, maintenant, procéder à l'encollage et à l'enduction.
Report sur le support prévu pour le travail à l'huile |
Le report sur le support prévu pour le travail à l'huile est une opération un peu fastidieuse, mais elle permet de démarrer sur un dessin précis, ce qui évitera au maximum les repentirs lors du travail pictural.
Le vaporisateur à bouche est un outil pratique et économique |
Le dessin reporté et retravaillé de manière à lui redonner une certaine expressivité, on le fixe, mais pas avec n'importe quel produit ! Le fixatif classique est proscrit.
Voilà, les dessins sont achevés. Nous allons nous lancer pour la première fois dans la peinture à l'huile. La suite, c'est ici !