Peinture abstraite gestuelle (détail) |
La technique mixte n'est pas réservée à une exécution passéiste. Elle peut s'adapter à une manière de faire totalement contemporaine. Certains élèves y voient le moyen de s'exprimer sans passer par le dessin. La preuve en images.
Premier jet au médium gras flamand |
Première séance, uniquement par glacis transparents au médium gras flamand à siccativité renforcée. Pas de dessin, mais une composition rigoureuse appuyée sur le nombre d'or.
Une succession rapide de glacis transparents |
Le médium gras flamand permet de superposer très rapidement les glacis, couche sur couche, durant la même séance.
"Peinture gestuelle" Huile sur papier marouflée sur panneau
|
Et reprise en seconde séance. Des opacités sont venues compléter les glacis, de manière à donner un peu plus de vigueur aux clairs.
Opacités raclées à la spatule | Maigre sur gras ; opaque sur transparent |
Un jeu de transparences, d'opalescences et d'opacités |
Séance finale : quelques glacis posés sur les opacités précédentes et de nouveaux rehauts opaques permettent d'harmoniser l'ensemble.
Vibration de la matière colorée |