Préparation préalable au marouflage d'une toile sur panneau |
Le financement des stages par un organisme de formation professionnelle est possible, "ATP - Art et Techniques de la Peinture" ayant été "datadockée", c'est-à-dire recensée officiellement comme organisme de formation professionnelle. Ses références apparaissent donc sur le site de l'AFDAS.
Les stages de techniques picturales
La fin du XVIIème siècle voit la disparition des grands ateliers de l'Europe du Nord avec les derniers élèves et collaborateurs de Rubens. A leur suite se perdent les moyens techniques qui avaient fait l'âge d'or de la technique à l'huile. La maîtrise de ces techniques perdure jusque vers 1820 en Italie. Mais, à partir des années 1840, avec le début du processus d'industrialisation des produits picturaux, les derniers éléments de ce qui avait été le métier de peintre sont oubliés. Retrouver les gestes, les techniques, les matériaux, médiums et émulsions traditionnels qui avaient permis cette maîtrise, c'est redonner aux artistes le pouvoir sur leur Métier.
Montage traditionnel d'une toile tendue sur châssis |
Sans négliger l'apport réel des matériaux contemporains, les stages proposés par l'association "ATP - Art et Techniques de la Peinture" abordent de manière synthétique l'essentiel des techniques de l'huile mises au service de la création picturale :
- Choix et préparation des supports (montage, encollage et enduction) ;
- Démucilagination des huiles en vue du broyage des couleurs ;
- Formulation des célèbres médiums flamand et vénitien, et des émulsions associant liants oléorésineux et liants aqueux (colles, œuf...) ;
- Composition et pose des vernis ;
- Etc.
Enduction grasse à la manière des XVIIème et XVIIIème siècles |
Ebauche à partir d'une nature morte |
A partir de ces techniques, les stagiaires sont amenés à comprendre et expérimenter les effets de texture, glacis, demi-pâtes et empâtements lors d'ébauches en une ou deux séances. La palette de techniques et matériaux présentés permet, ainsi, à chacun, d'enrichir et de personnaliser ses moyens d'expression.
Conjointement, les phénomènes optiques liés à la richesse de ces techniques picturales sont montrés, explicités et expérimentés : mat, satiné et brillant ; opacité, translucidité et transparence ; obtention des gris optiques ; opalescences chaude et froide ; expression de l'ombre et de la lumière par la différenciation des matières, etc.
Deux manières différentes... | ... d'ébaucher... |
Ebauche "alla prima" et en transparence |
... Amenant des résultats eux-mêmes déjà très différents, alors que le travail est encore loin d'être achevé.
Ci-contre, par un stagiaire, une ébauche "alla prima", c'est-à-dire peinte sans dessin préalable, sur une imprimature gris pâle. Très transparente selon la manière flamande, elle a été reprise avec quelques clairs posés rapidement à l'émulsion.
Ebauche plus opaque sur un dessin préalable |
Ici, par un autre stagiaire, toujours sur une imprimature grise, un travail plus en opacité, à la manière vénitienne, sur un dessin nettement marqué.
Dans les deux cas, on peut noter que s'inspirer des techniques de peinture ancienne n'oblige nullement à peindre foncé. La liberté de facture, l'ambiance globale très claire, ainsi que le coloris opposant les tons chauds et froids font nettement penser à l'impressionnisme.
Pour avoir une première idée des stages.