Hervé "Chemin en forêt" Crayon graphite sur papier |
Le paysage est un sujet relativement facile. Le dessin y est moins exigeant. Cependant, il faut être capable de donner le sentiment de profondeur. Et, bien évidemment, comme dans tout œuvre, il faut apprendre à composer, à organiser les contrastes entre les clairs et les sombres, à jouer avec les lignes de manière à donner un certain rythme à son travail.
Hervé "Chemin en forêt" Crayon graphite sur papier (détail) |
Un flou organisé...
Hervé "Chemin en forêt" Sanguine et fusain sur toile marouflée sur panneau |
Le dessin a été sommairement calqué, redessiné et fixé sur le support définitif. On a ensuite passé une imprimature transparente d'un ton neutre sur l'ensemble de la surface.
Hervé "Chemin en forêt" Huile sur toile marouflée sur panneau |
Le paysage final. Traité de manière impressionniste, malgré encore un certain manque d'organisation, il dégage un charme certain.
Hervé "Chemin en forêt" Huile sur toile marouflée sur panneau (détail) |
Un coloris jouant sur le contraste entre gris optiques et tons relativement saturés.
Hervé "Chemin en forêt" Huile sur toile marouflée sur panneau (détail) |
Beaucoup de fraîcheur dans ce paysage. Hervé progresse !
Liliane "Reflets" Huile sur toile tendue sur châssis |
De nouveau, dans un registre impressionniste, un paysage bien coloré par Liliane.
Liliane "Reflets" Huile sur toile tendue sur châssis (détail) |
Le grain du support, prononcé, contribue à l'effet de flou, et, si ce n'est l'intensité colorée, fait irrésistiblement penser à un pastel plutôt qu'à une huile.
Marie-Jeanne "Effet de lumière sur l'étang" Huile sur toile tendue sur châssis |
Tout aussi coloré, un format tout en longueur peint par Marie-Jeanne. Le réseau de verticales et d'horizontales donnent naissance à une composition très géométrique d'allure globalement triangulaire.
Marie-Jeanne "Effet de lumière sur l'étang" Huile sur toile tendue sur châssis (détail) |
Marie-Jeanne "Effet de lumière sur l'étang" Huile sur toile tendue sur châssis (détail) |
Une opposition audacieuse de couleurs complémentaires.
Liliane "Coucher de soleil" Fusain sur toile tendue sur châssis |
Autre paysage de Liliane, esquissé au fusain directement sur le support définitif.
Liliane "Coucher de soleil" Huile sur toile tendue sur châssis |
Et le travail final à l'huile opposant tons chauds et tons froids.
Liliane "Coucher de soleil" Huile sur toile tendue sur châssis (détail) |
La transition par les gris mauves permet d'adoucir les contrastes.
Joëlle "Côte normande" Huile sur toile tendue sur châssis |
Tout différent, un paysage brumeux par Joëlle, dans des gris très nuancés.
Joëlle "Côte normande" Huile sur toile tendue sur châssis (détail) |
Réjane "L'automne au bord de l'étang" Huile sur toile tendue sur châssis |
Réjane "L'automne au bord de l'étang" Huile sur toile tendue sur châssis (détail) |
Enfin, un paysage par Réjane, très coloré et contrasté, jouant agréablement des transparences et de quelques empâtements.