Assis ou debout, à chacun son installation ! | Peindre en plein air ! |
Peinture artistique : pratique de la peinture du paysage en plein air
(Le programme détaillé du stage et les modalités d'inscription sont envoyés par courriel sur demande)
Objectifs:
La formation globale en un ou deux jours est une approche de la pratique de la peinture du paysage en plein air selon la technique du « fa presto » (exécution en une seule séance).
Durée : Deux jours, soit 16 heures de formation.
Modalités : Formation essentiellement pratique, mais avec un apport théorique en situation et selon les besoins des stagiaires (perspectives linéaire et atmosphérique, maîtrise de la composition et des contrastes, harmonisation colorée...) .
Prix : Voir plus bas.
Calendrier du stage :
Du samedi 05-07-2025 au dimanche 06-07-2025
A noter que le nombre de places de stage est limité, mais sa mise en place effective nécessite, inversement, un nombre minimal de stagiaires. De manière à ce que nous puissions l'organiser au mieux, nous ne pouvons considérer une inscription comme effective qu'après encaissement du chèque ou réception du virement correspondant au montant du stage (voir plus bas). En cas d'annulation du stage de notre fait, toutes les sommes versées seront intégralement remboursées. |
Claire "Brionne - Promenade de la Risle - Eglise Saint-Martin" Huile sur toile marouflée sur panneau |
Survol du programme des stages
Durant le stage, des parallèles sont établis entre les observations sur le motif, les phénomènes optiques liés aux techniques picturales en cause et les matériaux mis à disposition. Ces phénomènes sont observés et montrés, explicités et expérimentés :
Séance de peinture en plein air au Bec Hellouin |
- mat, satiné et brillant en fonction de l'état de surface ;
- opacité, translucidité et transparence en liaison avec l’indice de réfraction des matériaux, et selon les modalités d’emploi : glacis, vélatures, demi-pâtes et empâtements ;
- opalescences chaude et froide, et obtention des gris optiques ;
- expression de l'ombre et de la lumière par la différenciation des matières ;
- etc.
Premier jour
Le dessin
Les tracés régulateurs (aide à la composition) : le nombre d’or. Tracé et fixage éventuel au Caparol.
Rappel sur quelques principes de perspective linéaire.
Les techniques sèches exécutées à même le vernis à retoucher.
Le dessin au pinceau.
Pratique picturale (support n°1) :
Rappel sur quelques principes de perspective atmosphérique en relation avec la maîtrise des contrastes.
Choix d’un motif et installation face au paysage.
Passage d’un vernis à retoucher (médium dilué) et dessin au crayon graphite dans le vernis, ou directement au pinceau et au médium.
Travail des ombres et approche de la couleur au médium gras flamand Atelier des Fontaines en version onctueuse.
Pause pique-nique
Pratique picturale :
Reprise des lumières à l’émulsion flamande Atelier des Fontaines en version onctueuse selon les modalités de la technique mixte.
Bilan et notes à compléter.
Plaisir de peindre en plein air... |
Deuxième jour
Pratique picturale (support n°2) :
Choix d’un motif et installation face au paysage.
Passage d’un vernis à retoucher (médium dilué) et dessin au crayon graphite dans le vernis, ou directement au pinceau et au médium.
Travail des ombres et approche de la couleur avec un mélange de médiums gras flamand et vénitien Atelier des Fontaines, tous deux en version onctueuse.
Pause pique-nique
Pratique picturale :
Reprise des lumières avec un mélange d’émulsions flamande et vénitienne Atelier des Fontaines, toutes deux en version onctueuse, selon les modalités de la technique mixte.
Bilan et notes à compléter.
Au cours du stage, les deux aspects suivants de la pratique picturale sont abordés :
1) Observation, expérimentation et explicitation des phénomènes optiques liés aux pratiques picturales :
Mat, satiné, brillant,
Opacité, translucidité et transparence
Opalescences chaude et froide
2) Mise en œuvre concrète des matériaux au cours d’une ou deux séances de peinture réalisées chacune « alla prima » (directement, sans reprise ultérieure)
Réalisation raisonnée des glacis, demi-pâtes et empâtements
Expression de l'ombre et de la lumière par la différenciation de la matière picturale
Approche de la composition picturale, de l’expression de l’espace, maîtrise des contrastes et harmonie colorée
Quelques conseils... |
Les médiums (liants additifs spécifiques) sont fournis gracieusement par l'Association ATP. Un chevalet de campagne est mis à disposition. Une liste des outils personnels à apporter par le stagiaire sera envoyée lors de l’inscription, ainsi que les divers documents administratifs.
Le logement et les repas éventuels sont à prévoir par le stagiaire lui-même, mais nous pouvons fournir des renseignements sur les possibilités d’hébergement, de restauration, de transport et de stationnement sur Bernay.
________________________________________________________________________________________________________
Claire "Aizier - Matin gris en bord de Seine" Huile sur toile marouflée sur panneau |
Dispositions financières
Le stagiaire signataire, en contrepartie de l'action de formation envisagée, s'engage à verser à l'association « ATP - Art et Techniques de la Peinture » une somme de (voir ci-dessous) correspondant aux frais de formation et incluant le montant de l’adhésion annuelle (12 €) à cette association (prix sans la TVA ; TVA non récupérable, selon l'article 293-B du code général des impôts). Les stagiaires déjà adhérents à l’association n’ont bien entendu pas à payer une seconde fois cette cotisation.
|
Stagiaires classiques |
Stagiaires étudiants ou résidant à l’étranger (1) |
Stagiaires à jour de leur cotisation ATP |
Stage de 2 jours |
262 € |
250 € |
Retirer 12 € aux sommes précédentes |
1. Ce prix bénéficie d'une remise d’environ 5 % par rapport au tarif de référence.
Face au motif |