Le médium à l"ambre Atelier des Fontaines |
Parmi la liste contemporaine étonnamment prolifique des médiums pour la peinture à l'huile, pourquoi quasiment toutes les marques de produits Beaux-Arts se sont-elles mises, depuis quelques dizaines d'années, à proposer dans leur catalogue un ou plusieurs médiums qu'elles présentent comme "thixotropes" ? Depuis la renaissance de ces produits dans les années 1950-55, sous l'impulsion de Jacques Maroger, il est, en effet, établi par la majorité des peintres qui les ont essayés que de tels produits offrent un agrément de manipulation et des possibilités picturales autrement plus variées que de simples liquides à peindre huileux ou même oléo-résineux. D'où, à cette époque, le succès des médiums proposés par Bourgeois, depuis Lefranc et Bourgeois, dits "flamands" et "vénitiens" et, depuis, d'un nombre croissant de succédanés modernes. Brosses et palette en mains, ce qui constitue le test ultime indépendamment de ce que peuvent prétendre les enseignes distributrices, on constate, cependant, que tous ne se valent pas. Mais ce constat demanderait un plus long développement.
Concernant donc les vrais produits traditionnels à base d'huile cuite en présence d'oxydes métalliques, de résine mastic et/ou de cire, il leur est parfois reproché une certaine fragilité du fait, précisément, de l'utilisation de la résine mastic comme l'un de leurs composants de base. Il est vrai que cette résine, comme le dammar d'ailleurs, fait partie de celles dites tendres. A ce titre, il ne faut effectivement pas en abuser. C'est pourquoi, entre autres dans nos modes d'emploi, nous en fixons les dosages à ne pas dépasser. A savoir quand même que l'huile cuite, l'autre composant majeur de ces médiums, est, par elle-même, extrêmement résistante et compense donc largement la relative fragilité de cette résine. Personnellement, nous employons ces médiums depuis plus de quarante ans et nous n'avons jamais constaté la moindre détérioration de nos travaux. Ils semblent peints depuis la semaine précédente !
Il est certain, pourtant, qu'obtenir de tels médiums avec une résine dure aurait été l'idéal. Malheureusement, parmi les résines naturelles, seule la résine mastic est capable de réagir en présence d'huile cuite afin de provoquer la gélification du mélange. Les recherches contemporaines, elles-mêmes, n'ont pas permis, jusqu'à présent, d'obtenir une résine de synthèse ayant les mêmes propriétés. Et aucune résine dure ne permet non plus cette réaction. Mais, et l'ambre de la Baltique, la reine des résines dures ?
Ah ! Le fameux vernis à l'ambre Blockx ! Le bien connu Xavier de Langlais en connaissait l'existence, mais dit lui-même ne pas l'avoir essayé. Et pour cause : son prix ! Nous étions dans la même position jusqu'au jour où, ô surprise ! nous avons Jacques Blockx en personne au téléphone. Ayant découvert notre site Atelier des Fontaines, il nous propose de nous envoyer ses produits à l'ambre, gratuitement, à charge pour nous de lui écrire, en échange, un mode d'emploi. Curieux, non ? La maison Blockx, qui compose ces produits depuis bientôt 150 ans, n'en aurait pas le mode d'emploi ? Il est vrai que les documents fournis par cette entreprise, à l'occasion d'un achat, sont plus que succincts... Ce paradoxe se comprend, selon Jacques Blockx lui-même, quand on considère que les peintres sont, le plus souvent, si jaloux de leurs procédés qu'ils n'avoueraient jamais leurs "secrets d'atelier". Et l'ambre Blockx en ferait partie. Or, si Jacques Blockx est bien ingénieur chimiste, il n'est pas peintre...
Nous avons donc eu, enfin, l'occasion de goûter à ces produits mythiques. Et là, surprise ! Nous avons pris conscience, une fois de plus, que le vocabulaire n'a bien souvent pas le même sens selon qui l'emploie.
Des touches généreuses de vernis à l'ambre s'écoulant lentement sur un support vertical |
Le vernis à l'ambre serait, en effet, thixotrope, du moins d'après ce qu'on peut lire dans certains magazines spécialisés. Eurêka ! Un médium thixotrope à la résine dure ! Plus même, à l'ambre jaune de la Baltique ! Le rêve !
Ma réponse est, malheureusement, clairement négative. La preuve ci-contre : posé généreusement, le vernis à l'ambre ne se tient pas. Il glisse sur le support, s'étale et finit par couler...
Certes, on nous rétorque que ce produit ne s'emploie que parcimonieusement, donc seulement en couche mince ; qu'alors il ne coule pas. Si l'on reprend cet argument, tout médium liquide posé en couche mince, même une huile crue, serait thixotrope... Soyons sérieux : pas plus que n'importe quel mélange oléo-résineux, le vernis à l'ambre Blockx ne répond à la définition du mot "thixotrope". Est thixotrope, en effet, un matériau qui, gélifié au repos, se fluidifie sous la contrainte, pour reprendre immédiatement sa consistance gélifiée dès que cesse cette contrainte. En conséquence, même employé généreusement, à peine déposé sur une surface verticale, il ne coule pas. Or, d'une part, le vernis à l'ambre Blockx présente la consistance d'un liquide épais, non pas d'un gel ; d'autre part, même quand aucune contrainte n'est exercée à son encontre, placé en position inclinée, il ne tient pas la touche de manière fixe et s'étale.
La solution d'ambre : un produit très nettement non thixotrope |
Cette absence de thixotropie est également observable avec la solution d'ambre. Là encore, on constate un manque de fixité suivi d'un réel écoulement.
Touches à la solution d'ambre Blockx diluée à l'essence de térébenthine |
Par ailleurs, on le constate de manière évidente, quand on travaille la solution d'ambre Blockx diluée à l'essence de térébenthine, elle fuse et laisse des auréoles.
Un médium à la fixité remarquable : le médium flamand Maroger Atelier des Fontaines |
En comparaison, dans les mêmes conditions, le comportement d'un gel véritablement thixotrope : il tient la touche telle qu'elle a été posée et, fluidifié par le mouvement de la brosse, il retrouve aussitôt sa consistance gélifiée. D'où une écriture nerveuse et précise. Les connaisseurs l'ont reconnu : il s'agit d'un médium flamand du type Maroger.
Touches de médium flamand Atelier des Fontaines dilué à l'essence de térébenthine |
De même, un médium flamand Atelier des Fontaines, dilué lui aussi à l'essence de térébenthine, se pose et se superpose avec précision, sans baver.
Le médium flamand Atelier des Fontaines : un produit vraiment thixotrope |
Dernier exemple indiscutable : une application telle qu'à la sortie du tube d'un médium flamand Atelier des Fontaines. On remarque qu'il se tient parfaitement, même posé de manière extrêmement généreuse sur un support placé à la verticale.
Des superpositions au vernis à l'ambre Blockx |
Autre argument : les produits à l'ambre permettraient "les superpositions à frais". Là encore, il faut bien s'entendre sur cette expression. On nous explique que, parce que le vernis à l'ambre sécherait rapidement, il permettrait, par exemple le lendemain, la pose d'une nouvelle couche de couleur sans qu'elle se mélange à celle posée précédemment.
Soyons clair : "superposer à frais" signifie qu'il soit possible, avant séchage, et de préférence au cours de la même séance, de superposer couche sur couche sans déranger la ou les couches précédentes. On voit nettement ci-dessus que, superposées réellement à frais, les touches de vernis à l'ambre fusent ou se mélangent ensemble. La réponse est donc, là encore, négative.
Touches de solution d'ambre posées durant la même séance : peut-on vraiment parler de superpositions à frais ? |
Nous tentons la même expérience avec la solution d'ambre Blockx : le résultat est encore moins convaincant.
Touches sur touches : un jeu de superpositions au médium flamand |
A l'inverse, on peut multiplier, durant la même séance, les superpositions au médium flamand Atelier des Fontaines sans aucune difficulté. L'écriture demeure franche et incisive.
A noter que, si l'on avait désiré, à l'inverse, fondre les différentes touches les unes dans les autres, les touches reprenant leur fluidité, leur mélange aurait été possible : le peintre décide ; le matériau obéit !
Le blanc, si sensible au mélange, demeure parfaitement pur |
De même, des touches de blanc posées dans la foulée se superposent sans problème sur d'autres touches de couleur.
D'autres exemples de superpositions à frais ci-dessous.
Superpositions dans le frais... |
... avec un médium flamand Atelier des Fontaines |
Alors, comment profiter à la fois de la résistance exceptionnelle de la résine d'ambre tout en bénéficiant des facilités de travail et des effets picturaux que procure un vrai médium thixotrope ? En d'autres termes, est-il possible d'obtenir un vrai médium thixotrope à la résine d'ambre ?
La réponse est dans le médium à l'ambre Atelier des Fontaines.
Le médium à l'ambre Atelier des Fontaines en mélange avec un bleu |
Le médium à l'ambre Atelier des Fontaines |
On peut noter, déjà, la transparence et le brillant incomparable de ce médium, et la profondeur qu'il communique à la couleur. Par ailleurs, reprenant sa consistance gélifiée dès que cesse le mouvement de l'outil, il garde la trace des stries de la brosse ou de la truelle à peindre. Il le fait, de plus, non pas de manière raide et sèche, mais avec souplesse et onctuosité.
Du fait de ce comportement, toutes les superpositions deviennent possibles, même les plus osées.
Superposition à frais d'une ocre jaune sur un bleu posé en épaisseur : le jaune demeure pur, sans mélange |
L'émulsion eau dans l'huile du médium à l'ambre Atelier des Fontaines |
Il est possible, bien évidemment, de travailler ce médium selon une technique commune, c'est-à-dire "gras sur maigre". Cependant, adepte inconditionnel de la technique mixte médium/émulsion, nous ne pouvions négliger d'essayer ce médium en émulsion avec un liant aqueux. Le résultat est bluffant !
Vélature brossée dans le frais sur un dessous au médium à l'ambre Atelier des Fontaines |
Le blanc travaillé à l'émulsion se prête à tous les effets, même les plus contradictoires. Depuis de minces vélatures brossées sur des glacis frais...
... en passant par des demi-pâtes aux modelés onctueux...
Du plus mince au plus épais... | ... une pâte à l'émulsion bien onctueuse |
Frottis à l'émulsion d'ambre Atelier des Fontaines |
... des frottis particulièrement aisés, entre autres quand on travaille au blanc d'argent...
... jusqu'à de généreux empâtements se tenant parfaitement, de même réalisés à l'émulsion et au blanc de plomb.
Frottis et empâtements à l'émulsion | Une pâte nerveuse qui se tient parfaitement |
Et, que ce soit au médium ou à l'émulsion correspondante, en couche mince, la siccativation intervient en quelques jours, laissant au peintre la possibilité de poursuivre son travail dans le frais le lendemain, ou de reprendre à sec dans un délai raisonnable.
Combiner dans un même médium thixotropie, synonyme d'agrément de manipulation et de richesse des effets picturaux, siccativité et résistance incomparable, au juste, que souhaiter de plus ?
Ingrédients
- Huile de lin de Suède de première pression à froid et huile d'œillette ;
- Résine mastic de qualité alimentaire en provenance directe de l'île de Chios ;
- Résine d'ambre de la Baltique de qualité joaillerie ;
- Essence de lavande aspic ;
- Essence de térébenthine rectifiée de qualité supérieure ;
- Oxydes métalliques.
Pour l'émulsion, en sus : liant naturel aqueux stabilisé.
Diluants recommandés pour le médium et l'émulsion : essence de térébenthine rectifiée, éventuellement coupée d'un peu d'essence de lavande aspic.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous pouvez cliquer ici pour commander le nouveau médium à l'ambre Atelier des Fontaines.
Autre possibilité, la page "Achats rapides".
Merci et bonne peinture dans la joie d'un travail toujours plus facile et plus durable !
Vous êtes utilisateur des produits Atelier des Fontaines et vous souhaitez laisser un message. N'hésitez pas à cliquer sur "Enregistrer un commentaire", au bas de cette page. Merci à vous.
De même, si vous souhaitez un complément d'information, adressez-nous un mail. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre très rapidement.