Tableau comparatif entre les différents médiums et émulsions
Atelier des Fontaines
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Composition
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Caractéristiques
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Utilisation |
Médium flamand Maroger
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Huile de lin de suédoise de première pression à froid cuite à basse température en présence d’oxydes métalliques Résine mastic de qualité alimentaire en grosses larmes Essence de térébenthine rectifiée |
Médium thixotrope Consistance relativement fluide sous le mouvement Apparence brillante-satinée Transparent Temps ouvert relativement long Vitesse de siccativation moyenne |
Vernis à retoucher Médium d’usage courant pur ou dilué à l’essence de térébenthine Demi-pâtes et empâtements légers Glacis Superpositions dans le frais assez faciles Facilité de manipulation Possibilité d’exécution précise, voire hyperréaliste Amélioration de la siccativation |
Médium gras flamand onctueux
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Huile de lin de suédoise de première pression à froid préalablement cuite à haute température, puis recuite à basse température en présence d’oxydes métalliques Résine mastic de qualité alimentaire en grosses larmes Essence de térébenthine rectifiée |
Médium thixotrope Consistance onctueuse sous le mouvement Apparence brillante Très transparent Temps ouvert moyen Vitesse de siccativation moyenne à rapide |
Vernis à retoucher Médium plus généreux que le Maroger, à utiliser pur ou dilué à l’essence de térébenthine Demi-pâtes et empâtements Glacis Superpositions dans le frais faciles Possibilité d’exécution modelée ou enlevée, au choix Amélioration de la siccativation |
Médium gras flamand moyen
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Huile de lin de suédoise de première pression à froid préalablement cuite à haute température, puis recuite à basse température en présence d’oxydes métalliques Résine mastic de qualité alimentaire en grosses larmes Essence de térébenthine rectifiée |
Médium thixotrope Consistance équilibrée sous le mouvement Apparence brillante Très transparent Temps ouvert moyen Vitesse de siccativation relativement rapide |
Vernis à retoucher Médium généreux sous la brosse, à utiliser pur ou dilué à l’essence de térébenthine Demi-pâtes et empâtements Glacis Superpositions dans le frais faciles Possibilité d’exécution modelée ou enlevée, au choix Amélioration de la siccativation |
Médium gras flamand tirant
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Huile de lin de suédoise de première pression à froid préalablement cuite à haute température, puis recuite à basse température en présence d’oxydes métalliques Résine mastic de qualité alimentaire en grosses larmes Essence de térébenthine rectifiée |
Médium thixotrope Consistance tirante sous le mouvement Apparence brillante Très transparent Temps ouvert plus court Vitesse de siccativation rapide |
Vernis à retoucher Médium tirant sous la brosse, à utiliser pur ou dilué à l’essence de térébenthine Demi-pâtes et empâtements, frottis Glacis Superpositions dans le frais très faciles Possibilité d’exécution enlevée Amélioration de la siccativation |
Médium gras flamand tirant à siccativité renforcée
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Huile de lin de suédoise de première pression à froid préalablement cuite à haute température, puis recuite à basse température en présence d’oxydes métalliques Résine mastic de qualité alimentaire en grosses larmes Essence de térébenthine rectifiée |
Médium thixotrope Consistance tirante sous le mouvement Apparence brillante Très transparent Un peu plus coloré Temps ouvert court Vitesse de siccativation très rapide |
Vernis à retoucher Médium tirant sous la brosse, à utiliser pur ou dilué à l’essence de térébenthine Demi-pâtes et empâtements, frottis Glacis Superpositions dans le frais très faciles Possibilité d’exécution enlevée Ébauche Siccativation accélérée |
Médium Roberson
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Huile de lin de suédoise de première pression à froid préalablement cuite à haute température, puis recuite à basse température en présence d’oxydes métalliques Résine mastic de qualité alimentaire en grosses larmes Vernis au copal dur de Madagascar Essence de térébenthine rectifiée Essence d’aspic |
Médium thixotrope Consistance onctueuse sous le mouvement Apparence très brillante Très transparent Un peu plus coloré Temps ouvert moyen Vitesse de siccativation rapide Devient beaucoup plus dur et insoluble Très résistant |
Vernis à retoucher Médium onctueux à utiliser pur ou dilué à l’essence de térébenthine ou d’aspic Demi-pâtes et empâtements Glacis Superpositions dans le frais faciles Possibilité d’exécution modelée ou enlevée, au choix Amélioration de la siccativation |
Médium à l’ambre
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Huile de lin de suédoise de première pression à froid cuite à basse température en présence d’oxydes métalliques Huile d’œillette Résine mastic de qualité alimentaire en grosses larmes Résine d’ambre de la baltique de qualité joaillerie Essence de térébenthine rectifiée Essence d’aspic |
Médium thixotrope Consistance relativement fluide sous le mouvement Apparence brillante Très transparent Très pâle Temps ouvert long Vitesse de siccativation un peu plus lente Devient beaucoup plus dur et insoluble Très résistant |
Vernis à retoucher Médium à utiliser pur ou dilué à l’essence de térébenthine ou d’aspic Facilité de manipulation Demi-pâtes et empâtements légers Glacis Superpositions dans le frais après un peu d’attente Possibilité d’exécution précise, voire hyperréaliste Amélioration de la siccativation |
Médium vénitien onctueux
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Huile de lin de suédoise de première pression à froid préalablement cuite à haute température, puis recuite à basse température en présence d’oxydes métalliques Cire blanche d'abeille garantie pure Cire de carnauba blanchie |
Médium pseudo-plastique Consistance onctueuse sous le mouvement Apparence satinée Semi-opaque Temps ouvert moyen Vitesse de siccativation moyenne à rapide |
Vernis à retoucher satiné Médium onctueux et généreux sous la brosse, à utiliser de préférence pur, éventuellement dilué à l’essence de térébenthine ou de pétrole Demi-pâtes et empâtements Superpositions dans le frais assez faciles Possibilité d’exécution modelée ou enlevée, au choix Amélioration de la siccativation |
Médium vénitien épais
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Huile de lin de suédoise de première pression à froid préalablement cuite à haute température, puis recuite à basse température en présence d’oxydes métalliques Cire blanche d'abeille garantie pure Cire de carnauba blanchie |
Médium pseudo-plastique Consistance épaisse sous le mouvement Apparence mate Semi-opaque Temps ouvert moyen Vitesse de siccativation moyenne à rapide |
Vernis à retoucher satiné Médium épais et très généreux sous la brosse, à utiliser de préférence pur, éventuellement dilué à l’essence de térébenthine ou de pétrole Demi-pâtes et empâtements lourds, voire très lourds Superpositions dans le frais assez faciles Possibilité d’exécution enlevée Amélioration de la siccativation |
Émulsions correspondantes
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Mêmes composant que les médiums qui leur servent de base Liant aqueux stabilisé |
Mêmes caractéristiques que les médiums qui leur servent de base Mais pâtes courtes, beurrées Plus maigres et plus satinées que les médiums résineux Plus maigres et mates pour les vénitiennes Translucides après siccativation Siccativation souvent plus rapide que les médiums, particulièrement lorsqu’employées en empâtements |
Émulsions plus ou moins épaisses sous la brosse, à utiliser pures, éventuellement diluées à l’essence de térébenthine ou d’aspic (ou de pétrole pour les vénitiennes) Épaississables par adjonction d’eau ou de liant aqueux Demi-pâtes et empâtements lourds, voire très lourds Vélatures et frottis Superpositions dans le frais extrêmement faciles Facilité extrême de manipulation Ébauche Reprise des lumières Technique mixte « maigre sur gras » Amélioration de la siccativation |
Christian VIBERT La vieille fenêtre Huile sur toile marouflée sur panneau |