L'huile de lin cuite gélifiée Atelier des Fontaines : une huile épaissie par sa seule méthode de cuisson |
La plupart des médiums comportent à la fois une part huileuse, et une part résineuse ou cireuse. Le but est l'obtention d'un produit équilibré tant sur le plan technique (équilibrage des composants maigres et gras en vue de la pérennité des couches picturales), que visuel (état de surface brillant ou satiné, effet ou non de transparence, saturation intense ou moyenne des couleurs...), ou encore sur celui de l'agrément de manipulation (pâte onctueuse ou tirante...).
L'huile de lin cuite gélifiée Atelier des Fontaines : une huile qui se tient sans aucunement couler |
Cependant, certains préfèrent travailler avec des pâtes épaisses, généreuses, mais résolument grasses, leur temps d'ouverture étant généralement nettement plus long. Comment, avec de telles pâtes, éventuellement sans aucun apport de résine ni de cire, assurer une siccativation satisfaisante, sans risque de frisure ou de craquelures, à la fois rapide et en profondeur ? Comment éviter que ces pâtes ne s'étalent ni ne coulent sans y adjoindre une résine ou une cire à effet thixotropant ?
Une huile polymérisée, même si elle est naturellement épaisse, ne peut répondre à cette problématique : elle se tend uniformément en un film lisse et brillant. Comme telle, elle se prête bien à la pose de glacis minces, mais pas au travail de pâtes stables tenant les empreintes des outils. Par ailleurs, en l'absence de composants métalliques, elle siccative extrêmement lentement.
La réponse : en cuisant les huiles selon une procédure les amenant à gélifier spontanément !
Turquet de Mayerne, dans son ouvrage maintenant bien connu des peintres passionnés de techniques picturales : "Pictoria sculptoria & quae subalternarum artium (1620)" s'en fait l'écho quand il signale que, malgré la cuisson, les huiles demeurent généralement fluides, mais que, parfois : "On pourrait bien les couper au couteau". Il suffit de comprendre le phénomène pour le rendre reproductible.
Une huile cuite de haute tenue |
C'est le résultat que nous avons obtenu et testé de multiples fois. Un exemple ci-contre : cette huile cuite ne contient ni cire, ni résine... et pourtant, elle se maintient en masse de manière impressionnante ! Par ailleurs, elle siccative en quelques jours et, posée en couches d'épaisseur raisonnable, elle le fait sans frisures, ni craquelures.
L'huile de lin cuite gélifiée Atelier des Fontaines : une huile qui s'utilise comme un médium
Une huile cuite épaisse, brillante sans clinquant |
L'huile cuite gélifiée Atelier des Fontaines peut donc s'utiliser comme un médium à part entière. Elle tient le compromis entre fluidité et onctuosité. Grasse, elle est naturellement brillante, mais sans clinquant, d'où une haute saturation des couleurs dans lesquelles on l'introduit.
Une huile cuite capable de tenir les empreintes de la brosse |
Transparente, elle peut servir à la pose de glacis épais et onctueux, qui gardent les empreintes de la brosse.
Des stries obtenues à l'huile cuite gélifiée |
En voici deux exemples caractéristiques obtenus par un de nos amis, artiste peintre, dans le but de tester son utilisation pour traduire des mouvements de chevelure à la manière de Van Dyck, ci-dessous.
Un produit onctueux, mais sans coulant |
On peut noter l'onctuosité sans coulant du produit et le brillant-satiné du film pictural résultant.
L'apôtre Matthieu par van Dyck (détail) |
L'apôtre Matthieu par van Dyck (agrandissement d'un détail) |
Détail d'une ébauche d'une copie de van Dyck par notre ami |
Bien qu'un premier essai avec un médium gras flamand Atelier des Fontaines (voir ci-contre) ait semblé déjà tout à fait convaincant, notre ami nous dit avoir préféré le ressenti pictural en travaillant avec l'huile gélifiée.
Une huile cuite qui permet de modeler avec facilité |
Cependant, du fait justement de sa tenue, l'huile cuite gélifiée est principalement destinée à un travail généreux de pâtes et demi-pâtes....
Une huile cuite très polyvalente, à à la fois épaisse et pourtant onctueuse |
... voire d'empâtements onctueux et filants.
Une huile cuite qui autorise les superpositions dans le frais, sans mélange |
Ces empâtements peuvent être posés sans mélange sur un dessous encore frais...
La touche est, cependant, remobilisable |
... mais aussi remodelés si on le souhaite.
L'huile cuite gélifiée, à gauche, en couche mince ; à droite, en épaisseur |
L'huile cuite gélifiée après siccativation en présence de lumière |
Bien que relativement colorée du fait de son état d'oxydation, l'huile cuite gélifiée Atelier des Fontaines est très transparente. En couche mince, cette coloration demeure donc fort peu apparente. Par ailleurs, l'huile cuite gélifiée est devenue photosensible du fait de la méthode de cuisson adoptée ; si bien qu'au bout de quelques jours de siccativation en présence de lumière, sa coloration s'atténue remarquablement.
Une huile cuite qui peut être ajoutée sans problème, même aux teintes les plus pâles |
En conséquence, même additionnée aux teintes pâles (ci-contre, un blanc), la coloration de l'huile ne se remarque quasiment pas.
Gustave Moreau : une matière lisse ou épaisse, onctueuse et brillante |
Gustave Moreau (détail) : de généreux empâtements gras |
Quoique grasse par nature et utilisable seule mélangée aux couleurs, l'huile cuite gélifiée peut cependant aussi servir à la composition de médiums oléo-résineux ou oléo-cireux de haute tenue. Ainsi, par exemple, additionnée d'un peu de médium copal, sa matière généreuse évoque irrésistiblement les longs empâtements de Gustave Moreau, étirés telles des coulées émaillées.
L'huile gélifiée en émulsion |
L'huile cuite gélifiée peut être mise en œuvre selon la technique bien connue "gras sur maigre". Son emploi en émulsion est, cependant, tout à fait possible. On obtient ainsi une matière plus maigre, de consistance beurrée, équilibrée entre fluidité et onctuosité, et siccativant très facilement, même en épaisseur généreuse.
Eventuellement mise en œuvre selon la technique mixte "maigre sur gras", l'émulsion obtenue permet en particulier des reprises particulièrement intéressantes pour la pose des lumières.
Raoul Dufy : "La fée électricité" (détail). |
"La fée électricité" de Raoul Dufy a précisément été réalisée avec une émulsion analogue. On connait la rapidité avec laquelle elle a été peinte, la haute saturation de ses couleurs et son excellent état de conservation.
Ingrédients
Pour l'huile cuite gélifiée seule :
- Huile de lin de Suède de première pression à froid ;
- Oxydes métalliques.
Pour l'obtention d'un médium oléo-résineux et/ou oléo-cireux, en sus :
- Résine mastic de qualité alimentaire en provenance directe de l'île de Chios ;
- Essence de térébenthine rectifiée de qualité supérieure ;
- Cire blanche d'abeille garantie pure ;
- Cire de Carnauba blanchie ;
- Médium copal.
Pour l'émulsion à l'huile cuite gélifiée, en sus : Liant naturel aqueux stabilisé.
Diluants recommandés pour l'huile cuite gélifiée et l'émulsion : Essence de térébenthine rectifiée, essence de lavande aspic, essence d'agrume ou essence de pétrole.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous pouvez cliquer ici pour commander l'huile cuite gélifiée et l'émulsion correspondante.
Autre possibilité, la page "Achats rapides".
Merci et bonne peinture dans la joie d'un travail toujours plus facile et plus durable !
Vous êtes utilisateur des produits Atelier des Fontaines et vous souhaitez laisser un message. N'hésitez pas à cliquer sur "Enregistrer un commentaire", au bas de cette page. Merci à vous.
De même, si vous souhaitez un complément d'information, adressez-nous un mail. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre très rapidement.