Médiums
et émulsions |
Ingrédients principaux
|
Mode de préparation
|
Caractéristiques
|
Usage
et influence
sur le rendu pictural
|
Dilution
|
Référence picturale |
Médium gras flamand
et émulsion correspondante, en version onctueuse
|
Huile de lin
Résine mastic
Essence de térébenthine
Oxydes métalliques
+ liant aqueux naturel stabilisé
|
Cuisson préalable à haute température ; seconde cuisson douce
en présence d’additifs
|
Médium thixotrope (8), brillant, transparent,
onctueux
Siccativité (3) :
2 à 4 jours
|
Travail des modelés, glacis
et empâtements ;
possibilité
d’une matière généreuse ;
expression
différenciée
de l'ombre
et de la lumière ;
mélange possible
avec un médium vénitien
|
Essences de térébenthine
ou d’agrume, essence d’aspic
|
Van Dyck,
Rubens, Vélasquez,
les peintres baroques
du XVIIème siècle |
Médium gras flamand
et émulsion correspondante, en version moyenne
|
Huile de lin
Résine mastic
Essence de térébenthine
Répartition différente des oxydes métalliques
+ liant aqueux naturel stabilisé
pour l'émulsion
|
Double cuisson prolongée,
d’où une prépolymérisation des huiles
plus poussée
|
Médium thixotrope, brillant, transparent,
à la fois
onctueux
et plus tirant
Siccativité :
2 à 4 jours
|
Travail des modelés, glacis
et empâtements ;
matière possiblement généreuse,
équilibrée entre onctuosité
et tirant (22) ;
expression
différenciée
de l'ombre
et de la lumière ;
mélange possible
avec un médium vénitien
|
Essences de térébenthine
ou d’agrume, essence d’aspic
|
Rubens, Vélasquez,
Hals,
les peintres baroques
du XVIIème siècle |
Médium gras flamand
et émulsion correspondante, en version tirante
|
Huile de lin
Résine mastic
Essence de térébenthine
Répartition différente des oxydes métalliques
+ liant aqueux naturel stabilisé
pour l'émulsion
|
Double cuisson prolongée,
d’où une prépolymérisation avancée des huiles
|
Médium thixotrope, brillant,
transparent,
tirant
Siccativité :
2 à 4 jours
|
Travail des modelés, glacis
et empâtements ;
matière possiblement très généreuse ;
frottis aisés ; expression
différenciée
de l'ombre
et de la lumière ;
mélange possible
avec un médium vénitien
|
Essences de térébenthine
ou d’agrume, essence d’aspic
|
Rubens,
Hals,
les peintres baroques
du XVIIème siècle,
Rembrandt |
Médium gras flamand
et émulsion correspondante, en version
à siccativité renforcée
|
Huile de lin
Résine mastic
Essence de térébenthine
Composition différente des oxydes métalliques
+ liant aqueux naturel stabilisé
pour l'émulsion
|
Double cuisson prolongée,
d’où une prépolymérisation avancée des huiles
|
Médium thixotrope, brillant,
transparent ;
légèrement
plus coloré ;
tirant
Siccativité :
de 1 nuit à 1 journée
|
Travail des modelés, glacis
et empâtements ;
matière possiblement très généreuse,
tirante ;
frottis aisés ;
reprise possible
très rapidement ; expression
différenciée
de l'ombre
et de la lumière ;
mélange possible
avec un médium vénitien
|
Essences de térébenthine
ou d’agrume, essence d’aspic
|
Hals,
Rembrandt |
Médium gras flamand
et émulsion correspondante, en version Maroger
|
Huile de lin
Essence de térébenthine
Résine mastic
Oxydes métalliques
+ liant aqueux naturel stabilisé
pour l'émulsion
|
Cuisson unique douce
en présence d’additifs
|
Médium thixotrope, brillant,
transparent,
pâle ;
fluidité
Siccativité :
3 jours à 1 semaine
|
Travail des modelés, glacis
et empâtements ; matière plus fluide ;
rendu détaillé,
fouillé, précis ; expression
différenciée
de l'ombre
et de la lumière ;
mélange possible
avec un médium vénitien
|
Essences de térébenthine
ou d’agrume, essence d’aspic
|
Vermeer
et les petits maîtres flamands,
Raoul Dufy |
Médium gras flamand
et émulsion correspondante, en version Roberson
|
Huile de lin
Résines mastic et copal dur de Madagascar
Essences de térébenthine et d’aspic
Oxydes et sels métalliques
+ liant aqueux naturel stabilisé
pour l'émulsion
|
Double cuisson prolongée,
d’où une prépolymérisation avancée des huiles
|
Médium thixotrope, brillant, transparent,
un peu plus coloré ; fluidité
Temps d’ouverture
(21) légèrement prolongé
Film pictural
plus dur
et insolubilité renforcée
Siccativité :
3 à 4 jours
|
Travail des modelés, glacis
et empâtements ; matière plus fluide ;
rendu détaillé,
fouillé, précis ; expression
différenciée
de l'ombre
et de la lumière ;
mélange possible
avec un médium vénitien
|
Essences de térébenthine
ou d’agrume, essence d’aspic possiblement nécessaire
pour les reprises
|
Turner,
Sargent,
Whistler,
les peintres prérapahélites anglais,
Monticelli, Fantin-Latour |
Médium gras flamand
à l'ambre
de la Baltique,
et émulsion correspondante
|
Huiles de lin et œillette
Résines mastic et ambre de la Baltique
Essences de térébenthine et d’aspic
Oxydes métalliques
+ liant aqueux naturel stabilisé
pour l'émulsion
|
Cuisson unique douce
en présence d’additifs
|
Médium thixotrope, brillant,
transparent ;
très pâle ;
fluidité
Temps d’ouverture prolongé
Film pictural
plus dur
et insolubilité renforcée
Siccativité :
3 jours à 1 semaine
|
Travail des modelés, glacis
et empâtements ; matière plus fluide ;
rendu détaillé,
fouillé, précis ;
expression
différenciée
de l'ombre
et de la lumière
|
Essences de térébenthine
ou d’agrume, essence d’aspic possiblement nécessaire
pour les reprises
|
Vermeer
et les petits maîtres flamands |
Médium gras vénitien
et émulsion correspondante, en version onctueuse
|
Huile de lin
Cires d’abeille et de Carnauba
Oxydes métalliques
+ liant aqueux naturel stabilisé
pour l'émulsion
|
Cuissons prolongées,
d’où une prépolymérisation avancée des huiles
|
Médium thixotrope,
satiné,
translucide ; onctueux
Siccativité :
2 à 4 jours
|
Travail des modelés
et empâtements ;
matière possiblement
très généreuse, légèrement
grenue ;
mélange possible
avec un médium flamand
ou un médium copal
|
Essences de térébenthine, d’agrume,
d’aspic
ou de pétrole
|
Giorgione, Titien,
Tintoret,
les peintres vénitiens
des XVIème
et XVIIème siècles |
Médium gras vénitien
et émulsion correspondante, en version épaisse
|
Huile de lin
Cires d’abeille et de Carnauba en proportion plus importante
Oxydes métalliques
+ liant aqueux naturel stabilisé
pour l'émulsion
|
Cuissons prolongées,
d’où une prépolymérisation avancée des huiles
|
Médium thixotrope,
satiné à mat, translucide ;
épais
Siccativité :
2 à 4 jours
|
Travail des modelés
et empâtements ;
matière possiblement extrêmement généreuse,
légèrement
grenue ;
mélange possible avec un médium flamand
ou un médium copal
|
Essences de térébenthine, d’agrume,
d’aspic
ou de pétrole
|
Titien,
Tintoret,
les peintres vénitiens des XVIème
et XVIIème siècles |
Médium laque flamand
et émulsion correspondante
|
Mélange d'huiles
Essence de térébenthine
Résine mastic
Oxydes métalliques
+ liant aqueux naturel stabilisé
pour l'émulsion
|
Procédure
de cuisson spécifique
en présence d’additifs
|
Médium thixotrope,
très brillant, transparent ;
très tirant
Siccativité : 2 à 3 jours
|
Travail des glacis et empâtements ;
matière
très tirante
et laquée ;
frottis
extrêmement
aisés ;
expression
différenciée de l'ombre
et de la lumière
|
Essences de térébenthine
ou d’agrume, essence d’aspic
possiblement nécessaire pour limiter le tirant
et prolonger
le temps d'ouverture
|
Monticelli,
Fantin-Latour |
Huiles
et vernis
Liant aqueux
|
Ingrédients principaux |
Mode de préparation |
Caractéristiques |
Usage
et influence
sur le rendu pictural |
Dilution |
Référence picturale |
Huiles de lin cuites |
Huile de lin de Suède (première pression
à froid)
Composition et répartition différenciées des oxydes métalliques
|
Démucilagination
à chaud ;
cuisson préalable
à haute température
de durée variable et/ou cuisson douce
en présence d’additifs,
selon les versions ; décantation et
filtration
|
Huiles brillantes
plus ou moins onctueuses, tirantes ou fluides
selon les versions
Siccativation
en profondeur rapide à très rapide
selon le mode de préparation
|
Composant indispensable
à la gélification des médiums thixotropes ; enrichissement
et aide à la siccativation
des huiles
et couleurs
du commerce ;
liant additif
pour le broyage des pigments foncés
ou peu siccatifs ; médium d'ébauche à séchage rapide ;
travail
des jus
et demi-pâtes
|
Essences de térébenthine, d’agrume, d’aspic ou de pétrole ;
huiles crues de lin, noix, œillette ou carthame |
Liant traditionnel pour
la composition des médiums
et le broyage des pigments,
du XVème siècle
à la fin
du XIXème
Composant
des vernis gras
en lutherie
|
Huiles de noix démucilaginées |
Huile de noix de première pression à froid
Sel métallique
dans la version légèrement siccativée
|
Démucilagination artisanale douce ;
décantation
et filtration |
Huiles au jaunissement très faible
et à l'onctuosité naturelle
préservée ;
fluidité ;
souplesse
Siccativation
plus lente
que l'huile
de lin,
selon les versions
|
Liant de broyage
des pigments,
en particulier
des teintes claires,
équilibré
entre vitesse
de siccativation et jaunissement ; composant
des médiums liquides |
Essences de térébenthine, d’agrume, d’aspic ou de pétrole ; huiles de lin cuites |
Liant traditionnel pour
la composition des médiums
et le broyage des pigments,
du XVème siècle
à la fin
du XIXème
Composant
des vernis gras
en lutherie
|
Vernis mastic |
Résine mastic de Chios de qualité alimentaire
Essence de térébenthine
rectifiée
|
Préparation
à chaud ;
filtration
et décantation |
Vernis à prise rapide, transparent,
concentré, brillant et distingué
|
Composant indispensable
à la gélification
des médiums thixotropes ; structuration
en trois dimensions
des pâtes
et empâtements ;
composant
des glacis
|
Essences de térébenthine ou d’agrume, essence d’aspic |
Vernis final et composant traditionnels
des médiums,
du XVème siècle
à la première moitié du XIXème |
Liant aqueux naturel stabilisé |
Liant naturel stabilisé originaire
d'Allemagne
Eau déminéralisée
|
Dilution à froid |
Liant onctueux, incolore, inodore, relativement souple, imputrescible
Emulsifiant
des huiles
et vernis
Séchage rapide
|
Emulsification
des huiles
et vernis ; épaississant
et amaigrissant
des émulsions
et des liants
à l'eau ;
travail
des vélatures, demi-pâtes
et empâtements;
structuration
et aide
à la siccativation en profondeur des empâtements |
Eau |
Liant aqueux naturel stabilisé par la chimie, composé
en Allemagne
à partir des années 1930 |