Caractéristiques des médiums gras
et des émulsions correspondantes Atelier des Fontaines
Le médium gras Atelier des Fontaines en version tirante |
Les médiums gras Atelier des Fontaines
Avantages principaux :
- Possibilité de modelés très fins, mais aussi, selon la version employée (onctueuse, moyenne, tirante ou à siccativité renforcée), de frottis en jouant avec le grain du support.
- Superposition dans le frais, couches sur couches, grâce à leur thixotropie.
- Excellente transparence permettant la réalisation et le modelé de glacis non coulants.
- Aspect de surface brillant, tant à l'emploi qu'après séchage.
- Siccativation accélérée et à cœur limitant les temps de séchage et évitant le phénomène d'embu.
- Jaunissement faible employé pur lors des tests et quasiment non discernable en mélange avec des pigments.
- Film obtenu stable, ne laissant pas migrer l'huile dans les dessous, assez dur tout en restant souple.
- Absence de craquelures et plissement.
Points forts : Modelés, superpositions, transparence, brillant, siccativité.
Inconvénients potentiels :
- La rapidité du séchage ne favorise pas le travail dans le frais d'une journée sur l'autre.
- La dilution éventuelle à l'essence de térébenthine (utile, mais non indispensable) peut nécessiter l'aération d'un local exigu.
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L'émulsion Atelier des Fontaines en version tirante |
Les émulsions Atelier des Fontaines
Avantages principaux :
- Possibilité de modelés fins, mais aussi de frottis, de matières granuleuses, voire plus ou moins arrachées, selon la proportion employée, la version utilisée (onctueuse, moyenne, tirante ou à siccativité renforcée) et l'adjonction d'eau.
- Possibilité d'obtention d'empâtements très généreux séchant vite et sans craquelures.
- Superposition couches sur couches grâce à sa thixotropie et à la présence d'un liant aqueux.
- Pose et modelé aisés de vélatures opalescentes et non coulantes.
- Aspect de surface satiné à l'emploi, satiné ou mat au séchage.
- Siccativité accélérée et à cœur limitant les temps de séchage et évitant le phénomène d'embu.
- Jaunissement très faible employé pur lors des tests, quasiment non discernable en mélange avec des pigments.
- Film obtenu stable, ne laissant pas migrer l'huile dans les dessous, assez dur tout en restant souple.
- Absence de craquelures et plissement.
Points forts : Modelés, superpositions, frottis, empâtements, opalescence, matité, siccativité.
Inconvénients potentiels :
- La rapidité du séchage ne favorise pas le travail dans le frais d'une journée sur l'autre.
- La dilution éventuelle à l'essence de térébenthine (utile, mais non indispensable) peut nécessiter l'aération d'un local exigu.