"Bonjour Christian,
J’ai utilisé le blanc d’argent Blockx au salon des patrimoines ce week-end à Vichy où je peignais « la dentellière » et « l’astronome »…avec ton médium gras gélifié flamand. J’ai une question : ce médium est blanc jaunâtre. Il ne contient pas de jaune d’œuf ? A l’usage je le trouve très bien pour des transparences mais pas pour des opacités du tout."
Bonsoir à toi,
Ne confondrais-tu pas les médiums gras flamands avec les émulsions correspondantes ? Les médiums sont des produits d'un ton doré transparent. Ils servent en priorité à travailler les ombres, en particulier à l'aide de glacis. Les émulsions, en tant que mélanges de liants gras avec des liants aqueux, ont une apparence plus ou moins blanchâtre. Il est donc fort probable que tu aies travaillé avec ce type de produit.
A savoir que ces émulsions sont des liants. Si elles sont moins transparentes que les médiums, elles n'ont cependant pas la capacité à opacifier comme le font certains pigments, en particulier les blancs. Par contre, elles sont adaptées pour la pose des lumières, car elles confèrent aux pâtes une maigreur en opposition au gras des médiums. C'est là l'une de leurs très nombreuses qualités.
Bonne peinture.
Christian