Atelier des Fontaines

Accueil  Nouvelles  Liens  Questions courantes  Livre d'or  Forum
Forum - Sujet n°109

Sujet n°109  -  Travail aux médiums Atelier des Fontaines
    -  par ChristianVIBERT le 27/04/2020 - 08:42

"Bonjour M Vibert,"


Bonjour à vous.


"J'ai utilisé ces deux médiums sur 4 tableaux dont 2 sur toile de lin ,et 2 sur bois."


Vous parlez du médium flamand à siccativité renforcée et du Roberson que vous avez commandés il y a quelque temps.


"Pour le bois , j'ai utilisé du contreplaqué de Peuplier assez fin , et récemment, en magasin,  j'ai trouvé des tablettes de chêne pleine lame en lamellée collées.Il s'agit de plusieurs morceaux de chênes de 4x20 ( 20 mm d’épaisseur) collés ensemble pour former une tablette de 120 x 80 cm environ. Cela à l'air solide ."

 

Joli matériel. Dans quel boutique avez-vous trouvé ces panneaux ?

 

"Pour le bois , je l'encolle à la colle de peau de Lapin à 100 g / L d'eau pour environ 3 couches recto/verso."


Très bien.


"Ensuite j'ajoute du blanc de Meudon environ 50/50 avec la colle  pour faire entre 5 et 10 couches. Ponçage fin puis très fin au final."

 

Et oui, sur bois nu, la préparation peut être fort longue. Les peintres d'icônes en savent quelque chose !


"Je laisse sécher ,puis après avoir dessiner une esquisse légère au crayon , je pose une Imprimature transparente avec la même colle de peau et j'ajoute un peu de blanc de Meudon et d'ocre pour teinter."

 

Bien.

 

"Puis j'envoie le gros oeuvre ombre transparente et lumière au blanc de plomb opaque ,aussi je laisse l'imprimature en transparence pour garder un demi-ton ."

 

D'accord.

 

"Ça se passe plutôt bien, mais je n'ai jamais réussi à faire des beau glacis qui glisse bien au pinceau sur les ombres notamment. Aucun probléme pour teinter les emulsions ( lumières) , ça glisse très bien . Mais les ombres je suis toujours amener à tapoter plutôt que glisser. Du coup cela fait souvent des "taches " plus ou moins sombre , cela ne me gêne pas vraiment car ma peinture est un peu "sale" mais souvent j'aimerais être plus précis dans mes valeurs.   J'ai l'impression que tout ce joue sur le pinceau et ce qu'il porte . Si je met trop de térébenthine ça efface les glacis précédent, donc en général je n'en met que très peu et je tapote. Sur les petites surfaces je travaille au medium pur  et cela marche très bien. Le problème c'est les grands glacis et les gros pinceaux !"


Plusieurs suggestions :

- Si vous relisez le mode d'emploi et son supplément que vous avez reçus en même temps que les produits, je conseille de passer un vernis à retoucher (médium abondamment dilué) avant chaque séance de peinture. On reprend aussitôt dans le frais. Cela constitue un film gras qui permet de modeler beaucoup plus facilement. Ce qu'au XIXème siècle, on appelait "Travailler dans la sauce".

- Puisque vous avez à disposition les flacons d'huile et vernis séparément, vous pouvez aussi doser plus généreusement en huile de manière à travailler avec un médium au temps d'ouverture plus long.

- Enfin, il faut bien noter que vous employez un médium "à siccativité renforcée", dont la composition est dérivée de celle d'un médium tirant. Il n'est donc pas étonnant que ce produit prenne vite. C'est l'une de ses caractéristiques.

 

"Sinon , j'ai aussi beaucoup de poils et de poussière sur mes peintures surtout là ou il y a du vernis , j'ai essayer le bois de Panama , mais bon , une fois sec ,c'est trop tard !"

 

L'un des avantages de ces médiums tient au fait qu'ils sont rapidement hors poussière. Il est donc étonnant que vous soyez gêné par ce problème.

Nettoyez soigneusement vos brosses et palette. Laissez vos travaux en position verticale durant la siccativation et maintenez-les dans un lieu hors poussière. Dernier conseil : ôtez toute poussière de votre travail avec une large brosse douce avant chaque reprise.

 


"Voilà sinon c'est parfait. Peut- être je pourrais vous envoyer des photos une fois ces 4 oeuvres terminées."

 

Bien volontiers.


"A bientôt , et merci. Cordialement"

 

"Ps: Pour vous le top pour les glacis fluide c'est le médium Maroger ?"

 

Le médium Maroger est, effectivement, nettement plus fluide sous la brosse du fait de son mode de préparation différent.

 

Je vous remercie pour ce retour. Tenez-moi au courant de la suite.

 

Bien cordialement,

 

Christian VIBERT



[ Retour à la liste des sujets ]

up Haut up


Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.04 seconde