Atelier des Fontaines

Accueil  Nouvelles  Liens  Questions courantes  Livre d'or  Forum
Forum - Sujet n°110

Sujet n°110  -  Huile noire et pigments au cadmium
    -  par ChristianVIBERT le 27/04/2020 - 13:57

"Bonjour Christian,"

 

Bonjour à vous,


"Pouvez-vous me dire si le plomb contenu dans l’huile noire et par conséquent le vernis gel peut faire noircir le jaune de cadmium citron ?"

 

Il y a encore quelques dizaines d'années, ma réponse aurait été positive. En effet, les pigments à base de cadmium contiennent aussi du soufre dans leur formulation. Or le sulfure de plomb est un composé de couleur noire. Et le problème était, effectivement, particulièrement sensible avec le jaune de cadmium citron.

 

Cependant, si le soufre est parfaitement combiné au sein de la molécule pigmentaire, le plomb ne peut plus réagir. Or, depuis, la chimie des pigments a fait de gros progrès. Nombre de pigments au cadmium ne contiennent plus de soufre libre. Le risque est donc largement minimisé à la condition de s'adresser à un fournisseur sérieux.


C'est pourquoi, personnellement, et avec la Coopérative ATP, surtout pour ces pigments sensibles, je travaille essentiellement avec Blockx en qui j'ai toute confiance. D'autres fournisseurs, bien entendu, peuvent proposer des produits de qualité.


"À propos de couleurs je passerai par vous quand j’aurai besoin de me ravitailler en couleurs Blockx, que j’utilise beaucoup, avec Old Holland."


Quand vous le voulez.


"Je teste actuellement les couleurs primaires Holbein."


Je ne les connais pas personnellement. Vous me direz ce que vous en pensez.


Bien cordialement,


Christian VIBERT



[ Retour à la liste des sujets ]

up Haut up


Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.02 seconde