Atelier des Fontaines

Accueil  Nouvelles  Liens  Questions courantes  Livre d'or  Forum
Forum - Sujet n°111

Sujet n°111  -  Travail au médium Roberson
    -  par ChristianVIBERT le 14/05/2020 - 08:55

Bonjour à vous,

 

"Merci pour votre réponse. Je n'arrive pas à répondre sur le forum ."

 

Comme indiqué sur la page d’accueil du Forum, il faut passer par le navigateur Mozilla Firefox. À télécharger gratuitement sur Internet.

 

"J'ai essayer de glacer une ombre noir avec un medium Roberson dosé avec environ 30% de vernis , donc c'est beaucoup plus fluide apparemment  (s'étale mieux)."

 

Le médium étant plus gras est aussi plus onctueux. C'est l'intérêt de travailler avec les flacons d'huile et vernis séparés, plutôt qu'avec le médium standard conditionné en tube. Vous avez la possibilité de doser l'huile et le vernis en fonction de l'usage envisagé et de la consistance souhaité.

 

"Je procède ainsi:

je crée une petite flaque de medium dilué à la térébenthine ( environ 30 % à 50 % d'ajout) , et j’insère petit à petit mon pigment noir broyé à l'huile de noix au préalable. Puis je trempe une large brosse dans cette petite flaque noirâtre , et je tapote mon tableau par endroit , je reviens avec un plumeau pour bien augmenter la sensation de dégrader en transparence.

J'ai des brillances un peu uniformes par endroit , après avoir passé du medium dilué sur l'ensemble de l'oeuvre ( pinceau trop petit ..)."

 

Suivant l’absorption variable des différentes parties du tableau, c’est tout à fait normal, en particulier si vous travaillez à la fois au médium et à l’émulsion.

 

"Je pense au verni de Dammar ( avec 2 % de ricin)  dans 6 mois à 1 ans , peut être lui pourra aider à l'uniformité de la brillance, on verra."

 

Absolument. C’est l’un des rôles (pas le seul, bien évidemment) d’un vernis final.

 

"Avec une méthode de préparation du bois " flamande "(chêne ou peuplier en contreplaqué 5 mm mini) avec colle de peau, puis l'ajout de blanc Meudon pour donner un gesso traditionnel, une imprimature à la colle de lapin, le medium flamand, et un vernis dammar pour finir, vous pensez cela peut se garder un siècle ?"

 

Si votre préparation est effectuée de manière soignée, que vous avez travaillé en respectant la logique « gras sur maigre » ou « maigre sur gras » suivant la technique mise en œuvre, et que vous avez patienté suffisamment avant le vernissage, il n’y a aucune raison pour que votre travail ne dure pas largement plus.

 

Un seul bémol : le vernis dammar finira quand même par jaunir. C’est le propre des résines naturelles.

 

"Pour mon problème de poussière , je vais fabriquer une boite en bois un peu épaisse qui pourra contenir 2 tableau à la fois , pour avoir un séchage hors poussière .."

 

Notez, cependant, la nécessité que vos travaux aient accès à l’air et à la lumière pour siccativer correctement.

 

"Vous savez ces petits poils qui volent que l'on voit dans les rayons de soleil traversant une pièce , ils aiment bien votre medium gras eux aussi .."

 

J’avoue avoir un peu de mal à comprendre dans quel environnement vous travaillez. Me concernant, je n’ai aucun problème sur ce point ; surtout pas avec un médium très vite hors poussière. Vous auriez bien plus de problème si vous travailliez uniquement à l’huile, ou avec un médium oléorésineux non siccativé...

 

"J'ai deux photos , ou l'on voient ces poils emprisonnés dans la couche , pourrez t-on les sortir ? à la pince à épiler ..."

 

S’ils sont nombreux, opération quasi impossible.

 

"J'ai passer une brosse souple mais beaucoup ne veulent pas partir."

 

Une fois collés, je ne vois guère de solution, à moins de les retirer un à un…

 

Cordialement,

 

Christian VIBERT



[ Retour à la liste des sujets ]

up Haut up


Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.04 seconde