"Bonjour Monsieur VIBERT,"
Bonsoir à vous.
"Hier j'ai terminé un tableau (une copie que je dois offrir) peint avec votre médium Roberson . Je désire mettre un vernis provisoire (vernis à retoucher dammar de Sennelier par exemple). Puis-je poser ce vernis à retoucher comme vernis provisoire assez rapidement ; d'ici fin juin par exemple ? Merci par avance."
J'espère que ce médium vous a donné toute satisfaction. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires à ce sujet, de préférence à partir de ce Forum.
Pour répondre à votre question, tous les vernis brillants sont adaptés à un travail au médium Roberson. En effet, du fait qu'il permet, en particulier, la pose de glacis, pour leur conserver leur profondeur et leur transparence, un vernis de ce type est recommandé.
Concernant un vernis provisoire, tout dépend l'état de siccativation de la peinture et, donc, le délai écoulé depuis la fin du travail. Si je comprends bien, il vous reste environ deux semaines avant la pose de ce vernis. C'est vraiment le délai minimum pour la pose d'un vernis uniquement résineux, même léger.
D'autres produits seraient plus adaptés, mais il s'agit de recettes non commercialisées. Dans tous les cas, je vous conseille de poser un vernis extrêmement léger. Je ne connais pas la concentration du vernis à la résine dammar de chez Sennelier, mais vous avez vraisemblablement intérêt à diluer ce produit.
Cordialement,
Christian VIBERT
Je n'ai eu aucun soucis pour ce médium car sa fluidité me convient très bien, de plus le mode d'emploi joint m'a été très utile ce qui m'a permis de le moduler à ma convenance.En ce qui concerne le vernis à retoucher , je peux attendre 3 jours de plus mais ça ne changera probablement pas grand chose.
Par contre le vernis retouche de Sennelier est à l'essence de pétrole (comme les autres vernis retouche du commerce).Cela à t'il une incidence sur le médium Roberson dont un des constituants est la résine mastic?Si cela est le cas puis constituer mon vernis retouche (dammar- essence de térébenthine) ?
Quels sont les produits plus adaptés que vous évoquez dans vos conseils ?
Cordialement
Jean
Rebonjour à vous,
"Je n'ai eu aucun soucis pour ce médium car sa fluidité me convient très bien, de plus le mode d'emploi joint m'a été très utile ce qui m'a permis de le moduler à ma convenance."
Vous m'en voyez ravi. Merci pour votre retour.
"En ce qui concerne le vernis à retoucher , je peux attendre 3 jours de plus mais ça ne changera probablement pas grand chose."
Effectivement.
"Par contre le vernis retouche de Sennelier est à l'essence de pétrole (comme les autres vernis retouche du commerce).Cela à t'il une incidence sur le médium Roberson dont un des constituants est la résine mastic?Si cela est le cas puis constituer mon vernis retouche (dammar- essence de térébenthine) ?"
L'essence de pétrole tend, en effet, à précipiter la résine mastic. Cela pose problème dans un médium ou un vernis. Mais, votre peinture étant sèche, passer un vernis dont le diluant est de type pétrolier n'a plus aucune incidence.
"Quels sont les produits plus adaptés que vous évoquez dans vos conseils ?"
Ce serait un peu long à expliquer. La question des vernis est un casse-tête pour les peintres depuis toujours. Il existe donc bien des méthodes et des produits pour envisager le vernissage autant "temporaire" que "définitif" d'une peinture à l'huile.
La question est traitée en détail dans un ouvrage que j'achève d'écrire et que j'espère publier d'ici la fin de l'année. Il en est aussi amplement question dans les stages organisés par l'Association "ATP - Art et Techniques de la Peinture".
Pour vous en donner quand même un aperçu, il s'agit, d'abord et précisément, d'éclaircir ce que l'on appelle un vernis temporaire et un vernis définitif. Une fois ces deux notions remises à leur place, on peut envisager l'emploi de produits plus adaptés qu'un vernis mastic ou dammar.
Mais que cela ne vous empêche pas de procéder à la pose de votre vernis !
Bien cordialement,
Christian VIBERT
Je vous remercie et j'attends avec impatience la sortie de votre ouvrage!
Je tenais aussi à vous dire que vos conseils donnés sur les modes d'emplois de vos produits artistiques me sont très précieux !
De nos jours les fabricants beaux arts sont plutôt flous , très évasifs même sur l'emploi de leurs produits , leurs compositions..( bref c'est scandaleux...)
Votre passion pour la peinture et ses techniques est stimulante !
Très bonne journée.
Jean
"Je tenais aussi à vous dire que vos conseils donnés sur les modes d'emplois de vos produits artistiques me sont très précieux !"
Je vous en remercie.
"De nos jours les fabricants beaux arts sont plutôt flous , très évasifs même sur l'emploi de leurs produits , leurs compositions..( bref c'est scandaleux...)"
Je suis bien d'accord avec vous. C'est bien aussi l'une des raisons qui m'ont poussé à écrire ces modes d'emploi et à envisager la publication de cet ouvrage. Toutes les recettes et bien d'autres conseils seront consignés à l'intérieur.
Cordialement,
Christian VIBERT