Bonjour Monsieur VIBERT,
Que penser vous d'un tube à l'huile fine dont le liant est l'huile de soja?J'ai eu une surprise désagréable en constatant qu'après une semaine de pose sur ma toile (couche mince diluée à la térébenthine) rien de sec...J'ajoute que je n'avais pas fait attention à la composition liant- pigment à l'achat.Aucune explication après envoi d'un mail à la marque célèbre qui la produit...en Chine.Utilise t'on traditionnellement cette huile en Asie pour la peinture?Je n'ai rien trouvé à ce sujet...
Merci à vous.
Bonsoir à vous,
"Que penser vous d'un tube à l'huile fine dont le liant est l'huile de soja?"
Sauf à vous choquer, personnellement, je le jetterai directement à la corbeille !
L'huile de soja est une huile à la siccativation partielle et extrêmement lente. Certes, elle ne jaunit que très faiblement, mais le film pictural obtenu demeure mou et sensible aux solvants courants. C'est le liant devenu courant des couleurs à l'huile bas de gamme. A fuir absolument !
"Utilise t'on traditionnellement cette huile en Asie pour la peinture?"
Pour la peinture, je ne saurais vous répondre. Pour la salade, comme en Europe, c'est vraisemblable !
Trêve de plaisanterie, c'est surtout le liant utilisé par les entreprises qui ont délocalisé leur production en Asie pour faire quelques économies en tirant les prix (donc la qualité) vers le bas. Vous noterez, d'ailleurs, que vous parlez bien de couleurs fines, non pas extra-fines.
Cordialement,
Christian VIBERT
Je vous remercie ,
très bonne journée !