Bonjour Monsieur Vibert,
Est-il possible après avoir peint avec un médium dammar et une fois la couche de peinture bien sèche d'y superposer votre médium flamand sans plomb et de continuer les couches suivantes toujours au médium flamand?
La résine dammar et la résine mastic étant des résines tendres même si elles sont différentes, je me suis dit qu'on peut toujours essayer ?...Si jamais cela est possible vaut-il mieux dans ce cas poser un vernis à retoucher avec le médium flamand avant la reprise dudit médium ?
Merci à vous
Jean
Bonsoir à vous,
"Est-il possible après avoir peint avec un médium dammar et une fois la couche de peinture bien sèche d'y superposer votre médium flamand sans plomb et de continuer les couches suivantes toujours au médium flamand? La résine dammar et la résine mastic étant des résines tendres même si elles sont différentes, je me suis dit qu'on peut toujours essayer ?..."
Un médium dammar étant, généralement, moins siccatif que le médium flamand Atelier des Fontaines, même en version sans plomb, la superposition du flamand sur le dammar est possible si celui au dammar est, effectivement, bien sec.
"Si jamais cela est possible vaut-il mieux dans ce cas poser un vernis à retoucher avec le médium flamand avant la reprise dudit médium ?"
Vous avez toujours intérêt à reprendre avec un vernis à retoucher, non pas un produit du commerce, mais en le composant à partir du médium que vous désirez employer, dilué abondamment. Ainsi, vous favorisez l'adhérence entre les deux couches picturales, tout en bénéficiant d'un fond moite qui facilite les modelés et fondus. C'est ce que les peintres du XIXème siècle appelaient "peindre dans la sauce", si ce n'est qu'à l'époque, ils le faisait directement à l'huile, même bien souvent crue. Ce qui est parfaitement déconseillé !
Cordialement,
Christian VIBERT
Je vous remercie.
Cordialement.
Jean