Bonjour Monsieur Vibert,
Dans les magasins Beaux Arts, le blanc de Meudon est vendu assez cher. Or je me suis rendu dernièrement dans un grand magasin de bricolage (au nom enchanteur) qui vend du blanc de Meudon sous différentes marques à des prix bien plus bas. Savez-vous si il y'a une différence de qualité, bien que celle-ci n'a pas l'air de différer des produits Beaux Arts (nettoyage argenterie, charge peinture).
Les fiches techniques pour le bricolage indique souvent une concentration en carbonate de calcium égale ou supérieure à 94%...c'est le grand mystère par contre pour les fiches techniques Beaux Arts, comme d'habitude hélas!
Merci et bien cordialement.
Jean
Bonjour Jean,
"Savez-vous si il y'a une différence de qualité, bien que celle-ci n'a pas l'air de différer des produits Beaux Arts (nettoyage argenterie, charge peinture). Les fiches techniques pour le bricolage indique souvent une concentration en carbonate de calcium égale ou supérieure à 94%...c'est le grand mystère par contre pour les fiches techniques Beaux Arts, comme d'habitude hélas!"
L'absence de fiches techniques pour les produits étiquetés Beaux-arts est, effectivement, constante. Dans un monde où l'inverse est devenu la règle, il s'agit d'une lacune incompréhensible ! A moins d'effectuer soi-même une analyse de composition, ce qui nécessite des moyens hors de portée de la plupart des artistes (c'est un euphémisme !), il est donc impossible de répondre avec certitude à votre question.
Une solution pratique, pourtant : comparer de visu la coloration. La plupart des carbonates de calcium contiennent, en effet, une petite quantité d'oxyde de fer, d'où leur légère sous-teinte jaune, et d'oxyde de manganèse de coloration grise. Aussi, plus le produit est pâle, plus la concentration en carbonate de calcium est maximale.
Cordialement,
Christian VIBERT
Je vous remercie, j'ai suivi vos conseils en testant le produit que j'ai acheté :il est assez blanc. En effectuant mes recherches pour acheter le blanc de Meudon, je me suis aperçu que plusieurs vendeurs vendent du kaolin sous l’appellation blanc de Meudon, c'est curieux...
Bien cordialement
Jean
"En effectuant mes recherches pour acheter le blanc de Meudon, je me suis aperçu que plusieurs vendeurs vendent du kaolin sous l’appellation blanc de Meudon, c'est curieux..."
Toujours ce problème de dénomination, récurrent concernant les matériaux artistiques.
Il se trouve que la craie appelée "blanc de Meudon", car extraite des carrières situées sur le territoire de cette commune des Hauts-de-Seine, était souvent aussi nommée "blanc d'Espagne". C'est d'ailleurs sous cette seconde appellation que Xavier de Langlais en parle dans son ouvrage bien connu : "La technique de la peinture à l'huile". Or ce blanc d'Espagne se trouve, dans les faits, souvent être une terre argileuse de couleur très pâle, du kaolin donc, dont la couleur peut, en effet, rappeler celle de la craie. D'où la confusion entre ces deux produits.
Cordialement,
Christian VIBERT
Bonsoir,
Je viens de decouvrir ceci, assez alarmant:
https://www.latribunedelart.com/les-carrieres-de-meudon-un-nouveau-crime-patrimonial-en-marche
Cordialement.
Guillaume.