Bonjour Bruno,
"Depuis le stage je me suis lancé dans une nouvelle copie : "La Laitière" de Vermeer échelle 2 d’après la photo du Rirkmuseum. Et la semaine dernière, j’ai pu admirer l’original à Amsterdam. Surprise : alors que la photo mettait en évidence des empâtements notamment sur le visage, le col du vêtement, l’original présentait une surface très lisse, presque comme s’il s’agissait d’une laque avec un rendu époustouflant : à la fois extrêmement précis compte tenu de la taille de l’original mais aussi d’un très léger fondu. Je me suis alors rendu compte que je m’étais lancé dans un projet bien difficile, très au delà de mes capacités. Cela étant comment expliquerais-tu cet effet?
Tout dépend la manière dont l’œuvre a été photographiée. Si elle a été prise avec un éclairage rasant, la matière prend une apparence exagérée. En lumière plus frontale, elle paraît beaucoup plus ténue. D’où l’importance, face à l’original, de pouvoir l’observer de très près, de manière à s’en faire sa propre idée. Ce n’est malheureusement pas toujours possible.
Personnellement, j’ai eu l’occasion par deux fois de voir "La Laitière" de Vermeer en situation réelle. A Paris, lors de l’exposition Vermeer il y a quelques années et, moi aussi, à Amsterdam. L’éclairage étant différent, elle semblait plus empâtée à Paris qu’à Amsterdam. Mais il est certain que, par comparaison avec d’autres travaux de Vermeer, "La Laitière" présente une pâte globalement plus généreuse.
À mon sens, la technique mixte est celle qui permet le mieux d’approcher la matière de Vermeer. Une bonne émulsion, en effet, autorise tout à la fois la pose de pâtes généreuses tout en offrant la possibilité de fondus extrêmement subtils. Et, depuis que tu t'es aussi procuré un vrai blanc de plomb, tu as toutes les cartes en main ! Maintenant, il est certain qu’aborder "La Laitière" n’est pas un mince défi, mais pourquoi pas ? Copier une œuvre de qualité est un des moyens parmi les plus sûrs de progresser. Tous les peintres ont pratiqué cet exercice, à toutes les époques.
"PS: je découvre progressivement la richesse de ton ouvrage : théorie, conseils pratiques en font une bible pour un peintre. Encore merci et bravo."
Merci à toi pour ton commentaire et bon courage pour ta nouvelle copie.
Christian
Bonsoir,
Voici une vidéo youtube (enfin traduite en français) : la technique du Caravage. Peut-être cela apportera t'il un peu d'éclairage sur la technique à l'huile du 17 siècle. Bonne vidéo!
Cordialement
Jean
https://www.youtube.com/watch?v=EIBwMGizRJI