Atelier des Fontaines

Accueil  Nouvelles  Liens  Questions courantes  Livre d'or  Forum
Forum - Sujet n°159

Sujet n°159  -  Fond de toile au sable
    -  par Delac4 le 03/09/2022 - 21:58

"Bonjour Christian,"

 

Bonsoir Georges,

 
 
"Peindre avec le milieu huile cuite tirante... est un vrai bonheur je t'enverrai une photo de mon petit chef d'oeuvre."
 
 
Tu veux dire avec le médium gras flamand en version tirante, je suppose. Quant à ton travail, c'est bien volontiers que je verrai ce que tu as produit. J'attends ton fichier.
 
 
"J'ai acheté, à la suite du décès d'un peintre, 40 toiles de lin à grain fin de chez Marin, pour un prix dérisoire. Le peintre les a enduit de milieu 33 de Marin en y ajoutant du sable. J'ai consulté le net et j'ai retrouvé la composition du milieu Acryl 33 ou primal AC33. Je pense que je peux peindre dessus avec les produits ATP si je souhaite un aspect granuleux."
 
 
Il n'y a pas d'obstacle, a priori, à travailler avec le médium gras flamand tirant sur ce type de support. La peinture accrochera sans problème. Par contre, ce n'est pas l'association la plus pertinente. En effet, la granulosité de ce fond ne met pas particulièrement en valeur les transparences d'un médium oléorésineux. Par ailleurs, le brillant de ce médium peut provoquer des luisants sur le grain, qui peuvent gêner la visibilité. Un médium vénitien, dont je vous ai donné la recette durant le stage, serait plus adapté.
 
 
"Je ne trouve pas le sable d'un grand intérêt en ce qui concerne la luminosité."
 
 
C'est exact. Un fond au sable ne vise pas la luminosité. Cet aspect granité est, en principe, utilisé pour créer une surface texturée, donc un travail particulier de la matière picturale. Mais attention aux brosses ! Le sable risque de les user prématurément.
 
 
"Éventuellement je peux déposer deux couches de Gesso si je souhaite une surface un peu plus lisse."
 
Même avec deux couches d'enduit, je doute que tu obtiennes une surface plus lisse si le sable est un peu grossier. C'est à essayer.
 
 
"Par ailleurs, quel est le blanc le plus lumineux à ajouter au Gesso ? Blanc de marbre ?"
 
Le pigment le plus lumineux est le dioxyde de titane, vendu comme "blanc de titane". Conjointement à la poudre de marbre et à la craie, ce pigment est déjà présent dans la plupart des enduits appelés "gesso", bien que ce terme soit totalement impropre (le vrai gesso est un enduit au plâtre et à la colle de peau). Mais, actuellement, tout le monde emploie ce terme pour nommer les enduits contemporains... Tu peux donc encore ajouter un peu de blanc de titane à ton enduit du commerce, du moins si sa consistance le permet. Tu amélioreras sa luminosité, son opacité et sa maigreur. Parallèlement, tu devras possiblement ajouter un peu d'eau pour préserver sa fluidité.
 

Bien cordialement,

 

Christian



Réponse n° 1
    -  par Georges le 16/10/2022 - 20:50

Bonjour Christian,


J'ai légèrement poncé la toile, recouverte avec du sable, avec du papier verre fin (240) et je l'ai brossé et passé une éponge légèrement humide. Une fois la toile sèche, j'ai passé deux couches de Gesso (Lefranc Bourgeois) et obtenu une  surface lisse. j'ai ainsi pu récupérer une belle toile en lin. 

Cordialement

 

Georges

 

 



Réponse n° 2
    -  par Delac4 le 16/10/2022 - 21:51

Passer d'une toile au sable à une toile lisse, bravo ! Je n'aurais pas cru ce travail réalisable.


Christian



[ Retour à la liste des sujets ]

up Haut up


Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.03 seconde