Bonsoir à vous,
"J’ai quelques toiles qui vont être exposées mais qui sont trop récentes pour être vernis. Je souhaiterais donc utiliser un vernis à retoucher afin de les protéger quand même.Quel produit puis-je utiliser pour cela ? Je pense que cela doit être écrit dans votre livre mais je l’ai oublié dans ma maison de vacances :("
Un vernis à retoucher ne les protégera pas. La concentration en résine est trop faible. Par contre, il permet, si vous le souhaitez, d'unifier un peu d'éventuelles différences d'aspect (mats et brillants).
En l'absence de méthodes autres comme je le propose dans mon ouvrage, le plus simple est de vous procurer un bon vernis à retoucher du commerce. Comme la plupart des produits industriels, sa concentration ne sera sans doute pas indiquée. Du fait que, généralement, ils sont trop concentrés pour cet usage, je vous conseille de le diluer un peu, le plus souvent avec une essence de pétrole. Vous le passez sans trop insister après une période de siccativation d'au minimum deux semaines si les toiles ne comportent pas d'épaisseurs trop importantes. Sinon, un mois serait plus sécurisant.
Bien cordialement,
Christian VIBERT