Bonjour Christian,
Une question technique sur l'utilisation de l'émulsion à la gomme arabique:peut-on, sans crainte de désagréments divers (craquelures...), superposer une peinture à l huile maroger accompagnée d'une émulsion à la gomme arabique sur un travail déjà entamé à l huile cuite siccative renforcée accompagnée d'une émulsion au liant aqueux éther de cellulose?
Mon doute réside en la capacité d'élasticité de la gomme arabique face à une première couche où est présente de l'émulsion éther de cellulose.
A noter, le travail entamé avec le premier médium flamand et son émulsion, a été effectué d'une main légère avec pas mal de térébenthine. Il a l'air d'ailleurs assez sec. C'est donc à un stade d'ébauche un peu plus poussé que je souhaite passer au maroger avec si possible de la gomme arabique pour émulsion...
Penses-tu que cela puisse ce faire?
Bien à toi,Christel.
p.s: pour le paiement annuel des membres, à quelle période cela se fait-il?
"Bonjour Christian,
Une question technique sur l'utilisation de l'émulsion à la gomme arabique : peut-on, sans crainte de désagréments divers (craquelures...), superposer une peinture à l huile Maroger accompagnée d'une émulsion à la gomme arabique sur un travail déjà entamé à l'huile cuite siccative renforcée accompagnée d'une émulsion au liant aqueux éther de cellulose ?
Mon doute réside en la capacité d'élasticité de la gomme arabique face à une première couche où est présente de l'émulsion éther de cellulose.
A noter, le travail entamé avec le premier médium flamand et son émulsion, a été effectué d'une main légère avec pas mal de térébenthine. Il a l'air d'ailleurs assez sec. C'est donc à un stade d'ébauche un peu plus poussé que je souhaite passer au Maroger avec si possible de la gomme arabique pour émulsion...
Penses-tu que cela puisse ce faire?
Bien à toi,
Christel"
Bonsoir Christel,
Tu as parfaitement raison de te poser cette question. Très sincèrement, je ne peux te répondre de manière sûre, car je n’ai jamais effectué ce type de superposition. Mais ton interrogation est pleinement justifiée. En effet, la gomme arabique est moins souple qu’un liant éther de cellulose. Il existe donc, potentiellement, un risque, même si ton ébauche est, par elle-même, relativement maigre. Il me semble donc plus sage de t’abstenir.
On a toujours intérêt à maintenir une certaine cohérence dans l’ensemble d’un travail en employant le minimum de liants différents, surtout si les suivants se montrent moins souples que les précédents.
"P. S. : Pour le paiement annuel des membres ATP, à quelle période cela se fait-il ?"
A priori, à échéance de ta carte. Pour vérification, je t’ai remis ta carte précédente en pièce jointe.
Si tu envisages une réadhésion, je te conseille de passer par un virement de 12,00 € directement sur le compte ATP plutôt que par Paypal. Cela évite des frais inutiles. Ces plates-formes gagnent bien suffisamment d’argent !
Bien cordialement,
Christian