Bonjour Christian,
J'imagine qu'une forme de réponse existe dans ton livre, mais je te pose directement la question ici :
Peut-on raisonnablement peindre à l'huile sur des enduits de type rebouchage ou MAP (mortier à placo) sans qu'ils ne boivent pas de trop ?
Je m'explique : Je souhaite concevoir un panneau décoratif ovale, ce serait du médium. Je souhaite que l'enduit couvre considérablement la surface et les tranches (2-3 mm). Les arrêtes, pouvant subir de petits coups, doivent donc être couvertes d'un enduit très solide (le MAP est idéal). C'est donc une enveloppe d'enduit uniforme et à finition lisse que je souhaite poser sur mon support.
J'imagine qu'il faut encoller le panneau de médium au Caparol au préalable ? (J'applique ensuite le MAP que je laisse sécher au moins 24h).
Que penses-tu de boucher l'enduit sec avec de la gomme arabique pour limiter un maximum l'absorption ?
Une fois l'enduit MAP sec, je passerai 2-3 couches fines d'enduit de Caparol + pigments ?
Je me questionne pour couvrir le verso également, pour donner une unité d'ensemble à la pièce. Mais dans ce cas le panneau ne respirera plus. Qu'en penses-tu ?
Je te remercie pour ton éclairage,
Yoann
Bonjour Yoann,
"Peut-on raisonnablement peindre à l'huile sur des enduits de type rebouchage ou MAP (mortier à placo) sans qu'ils ne boivent pas de trop ?
Je m'explique : je souhaite concevoir un panneau décoratif ovale, ce serait du médium."
Première remarque : le support "médium" est un matériau qui demeure sensible à l'humidité, à la différence, par exemple, d'un bon contreplaqué extérieur.
"Je souhaite que l'enduit couvre considérablement la surface et les tranches (2-3 mm). Les arrêtes, pouvant subir de petits coups, doivent donc être couvertes d'un enduit très solide (le MAP est idéal). C'est donc une enveloppe d'enduit uniforme et à finition lisse que je souhaite poser sur mon support."
Effectivement, second problème, le support "médium" est fragile, en particulier sur ses angles et ses arêtes. Pour ces deux raisons, personnellement, je le déconseille pour la peinture.
"J'imagine qu'il faut encoller le panneau de médium au Caparol au préalable ? (J'applique ensuite le MAP que je laisse sécher au moins 24h)."
Le Caparol dilué permet de réduire la porosité du support.
"Que penses-tu de boucher l'enduit sec avec de la gomme arabique pour limiter un maximum l'absorption ?"
Et pourquoi ne pas repasser une ou deux couches de Caparol dilué ? Pourquoi compliquer la procédure en employant un nouveau produit ?
"Une fois l'enduit MAP sec, je passerai 2-3 couches fines d'enduit de Caparol + pigments ?"
Ce qui justifie de commencer par encoller au Caparol plutôt qu'à la gomme arabique. Autant rester cohérent dans toutes les phases de ce travail.
"Je me questionne pour couvrir le verso également, pour donner une unité d'ensemble à la pièce. Mais dans ce cas le panneau ne respirera plus. Qu'en penses-tu ?"
Est-il besoin que le "médium" respire ? C'est un matériau qui n'a plus grand-chose de naturel... Quant au Caparol, par sa relative porosité, il laisse passer sans difficulté la vapeur d'eau.
Christian