Bonjour Christian,
Je viens de commander sur le site l’Atelier des Fontaines un flacon d’huile de lin cuite version onctueuse en 250 ml. J’avais précédemment acheté une huile de noix cuite que je m’apprête à utiliser. Je crois me souvenir de mes cours et de mes lectures que l’huile de noix était réservée aux couleurs de la palette les plus claires, ou utilisée exclusivement dans leur travail par certains peintres comme de Vinci. Ces informations sont assez lointaines et je m’interroge. Peux-tu me dire si tu vois d’autres façons de l’employer ? Y a-t-il un intérêt quelconque à les utiliser en mélange ? Ou de reprendre à l’huile de noix un tableau commencé à l’huile de lin ?
Merci d’avance pour ta réponse.
Très cordialement.
Catherine
Bonjour Catherine,
"Je viens de commander sur le site l’Atelier des Fontaines un flacon d’huile de lin cuite version onctueuse en 250 ml. J’avais précédemment acheté une huile de noix cuite que je m’apprête à utiliser. Je crois me souvenir de mes cours et de mes lectures que l’huile de noix était réservée aux couleurs de la palette les plus claires, ou utilisée exclusivement dans leur travail par certains peintres comme de Vinci. Ces informations sont assez lointaines et je m’interroge. Peux-tu me dire si tu vois d’autres façons de l’employer ?"
L'huile de noix est réputée jaunir moins fortement à la siccativation que l'huile de lin. En effet, sa composition présente plus d'acides gras linoléiques et moins d'acides gras linoléniques que l'huile de lin. Or ce sont ces derniers qui communiquent sa résistance supérieure à l'huile de lin mais, en contrepartie, provoquent son jaunissement. D'où l'utilisation préférentielle de l'huile de noix pour les couleurs pâles.
Ceci étant, rien n'empêche d'utiliser l'huile de noix pour tous les autres pigments, même les plus foncés. Cela évite de se compliquer la tâche.
A savoir, aussi, que les huiles cuites jaunissent bien moins que les huiles crues. Elles présentent un meilleur brillant, une transparence supérieure et, au final, une meilleure résistance.
"Y a-t-il un intérêt quelconque à les utiliser en mélange ?"
Le mélange de différentes huiles n'est aucunement problématique. Les caractéristiques du mélange sont tout simplement intermédiaires en fonction de la quantité respective des huiles employées.
"Ou de reprendre à l’huile de noix un tableau commencé à l’huile de lin ?"
Dans la mesure où l'huile de noix est plus souple et siccative moins vite que l'huile de lin, la superposition huile de noix sur huile de lin est meilleure que l'inverse.
Bien cordialement,
Christian
Bonjour,
Comme il est question ici d'huile de noix, j'en profite pour partager une petite découverte. Après des mois d'inactivité de peinture et alors que je souhaite m'y remettre, je vais pour prendre la bouteille d'huile de noix et je constate que l'huile a solidifié! En la mélangeant j'ai l'impression qu'elle se reprend (ce n'est pas facile car au fond de la bouteille). Je précise que le récipient contenant cette huile n'était pas bien rebouchonné du tout...
J'ai constaté la même chose avec l'huile qui recouvrait une préparation de médium vénitien, bocal bien bouchonné celui-là.
Tu me confirmes Christian qu'en remélangeant ça reprend sa liquidité naturelle?
Bien à toi.
Christel
Bonsoir Christel,
"Comme il est question ici d'huile de noix, j'en profite pour partager une petite découverte. Après des mois d'inactivité de peinture et alors que je souhaite m'y remettre, je vais pour prendre la bouteille d'huile de noix et je constate que l'huile a solidifié! En la mélangeant j'ai l'impression qu'elle se reprend (ce n'est pas facile car au fond de la bouteille). Je précise que le récipient contenant cette huile n'était pas bien rebouchonné du tout..."
S'il s'agit d'une huile de noix cuite en présence d'oxydes métalliques et que le flacon n'était pas bien bouché, l'huile a dû siccativer dans le flacon, surtout s'il n'en restait qu'un fond. Ces huiles cuites sont très siccatives. A noter que si le produit est vraiment solidifié, tu auras beau l'agiter, il ne reprendra pas sa fluidité. Une huile seule, sauf le cas très particulier des huiles gélifiées, ne peut constituer par elle-même un médium thixotrope.
"J'ai constaté la même chose avec l'huile qui recouvrait une préparation de médium vénitien, bocal bien bouchonné celui-là."
Le film d'huile qui recouvre le médium vénitien conditionné en pot permet d'en limiter l'oxydation. Mais, au bout d'un certain temps, ce médium étant lui-même bien siccatif, il finit par provoquer la siccativation de cette petite quantité d'huile. Il faut donc la changer en espérant que le médium lui-même n'ait pas fini par siccativer dans son récipient...
"Tu me confirmes Christian qu'en remélangeant ça reprend sa liquidité naturelle?"
Si ces produits sont vraiment siccativés à cœur, ma réponse est malheureusement négative... Dès qu'un produit siccativé entre en contact avec l'air, il tend à épaissir. C'est bien pour cela qu'il a été conçu. La solution, donc, pour limiter cet épaississement : éviter ce contact par tous les moyens à disposition et, si ce contact est inévitable, employer le produit assez rapidement.
Bien cordialement,
Christian
Ok merci pour les explications, je vais voir s'il y a moyen de récupérer le médium...
Sinon par rapport à l'huile de noix en question, il s'agit de celle démucilaginée de l'Atelier des Fontaines. Disons qu'elle est plus dense à présent. Le bouchon n'était pas fermé et elle a gélifiée. Je vais la transvaser dans un récipient plus petit car je pense pouvoir qd même m'en servir. Si elle est toujours bien lisse, ça peux être utile pour la préparation de pigments par ex...
Rebonsoir Christel,
"Sinon par rapport à l'huile de noix en question, il s'agit de celle démucilaginée de l'Atelier des Fontaines."
D'accord. J'avais cru comprendre que tu parlais d'une huile cuite.
"Disons qu'elle est plus dense à présent. Le bouchon n'était pas fermé et elle a gélifiée."
En fait, elle s'est oxydée. Sa siccativation a donc sérieusement avancé. A ce stade, tu es donc en présence d'une huile épaissie par exposition à l'air.
"Je vais la transvaser dans un récipient plus petit car je pense pouvoir qd même m'en servir. Si elle est toujours bien lisse, ça peux être utile pour la préparation de pigments par ex..."
Tant qu'elle ne forme pas encore un film solide, tu peux effectivement l'employer pour préparer des pigments. Mais, du fait de son fort épaississement, je te conseille de ne t'en servir qu'en coupage avec une huile plus fluide. Sinon, tu auras du mal à obtenir des pâtes fermes de concentration pigmentaire élevée.
Bien cordialement,
Christian