Atelier des Fontaines

Accueil  Nouvelles  Liens  Questions courantes  Livre d'or  Forum
Forum - Sujet n°174

Sujet n°174  -  vernir avec résine Dammar
    -  par Christel le 02/08/2023 - 11:16

Bonjour Christian,


Je m'apprête à vernir qlqs toiles réalisées avec les médiums à l'huile cuite avec la résine dammar.

Je vois dans ton ouvrage, qu'il faut laisser décanter les morceaux de résine dans la térébenthine rectifiée ceci durant presqu'une semaine et puis laisser décanter pendant près d'un mois, c'est bien ça?

Aussi, comme j'aimerais vernir un tableau effectué au médium vénitien et à l'émulsion gomme arabique qui a donc un rendu plus mat, est-ce que je peux pour cela utiliser le verni obtenu plus haut et y ajouter de la cire blanchie diluée dans la térébenthine? Combien au minimum et maximum peut-on l'ajoutée sans qu'elle ne matifie de trop les couleurs? J'imagine que c'est à tester avant tout :)
Dans ce  mélange (verni + mat), l'huile de ricin a-t-elle du sens d'y être ajoutée? Le Tinuvin par contre est-il à garder et ce toujours à du 3% par rapport à la résine Dammar employée?

Merci d'avance pour tes précieux conseils,


Bien à toi,

 

Christel



Réponse n° 1
    -  par Delac2 le 02/08/2023 - 21:44

Rebonsoir Christel,

 


"Je m'apprête à vernir qlqs toiles réalisées avec les médiums à l'huile cuite avec la résine dammar.

Je vois dans ton ouvrage, qu'il faut laisser décanter les morceaux de résine dans la térébenthine rectifiée ceci durant presqu'une semaine et puis laisser décanter pendant près d'un mois, c'est bien ça?"

 

La première semaine permet la dissolution de la résine. Ensuite, tu sors la "chaussette" que tu presses délicatement afin d'en extraire le maximum de vernis. La période qui suit permet aux composants de la résine non vraiment solubles de se rassembler au fond du récipient. Une fois le résultat obtenu, tu verses très précautionneusement le vernis qui surnage afin de ne pas récupérer les résidus tombés au fond. Un vernis dammar composé artisanalement demeure, cependant, toujours un peu trouble. Cela n'a aucune incidence sur sa transparence finale.

 

"Aussi, comme j'aimerais vernir un tableau effectué au médium vénitien et à l'émulsion gomme arabique qui a donc un rendu plus mat, est-ce que je peux pour cela utiliser le verni obtenu plus haut et y ajouter de la cire blanchie diluée dans la térébenthine?"

 

Tout à fait. Sur un médium vénitien, plus souple qu'un produit résineux, c'est même recommandé.

 

"Combien au minimum et maximum peut-on l'ajoutée sans qu'elle ne matifie de trop les couleurs? J'imagine que c'est à tester avant tout :)"


Tout à fait. C'est vraiment à tester en fonction du résultat souhaité. Mais n'en emploie que strictement ce qui est utile afin que le vernis ne reste pas poisseux et sensible à la chaleur. Essaie déjà avec 2 à 3 % en poids par rapport au poids de la résine mise en œuvre (pas par rapport au poids du vernis !).

 

"Dans ce  mélange (vernis + mat), l'huile de ricin a-t-elle du sens d'y être ajoutée?"

 

Oui. Assouplir un vernis dammar demeure nécessaire.

 

"Le Tinuvin par contre est-il à garder et ce toujours à du 3% par rapport à la résine Dammar employée?"

 

Tout à fait. Cela limite l'oxydation du vernis.

 

Bon travail. Tiens-moi au courant du résultat.

 

Bien cordialement,

 

Christian



Réponse n° 2
    -  par Christel le 04/08/2023 - 12:43

Grand merci Christian. Y a plus qu'à!:)



[ Retour à la liste des sujets ]

up Haut up


Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.07 seconde