Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il est possible d'utiliser des encres à la gomme laque ( sennelier en commercialise) pour le fond ou les ébauches avant d'utiliser les médiums ateliers les fontaines ou de l'huile à peindre en général. Mes premiers essais sont concluants mais je n'ai, à nouveau, pas de recul dans le temps...
Merci de me faire part de vos connaissances ou expériences dans ce domaines.
Belle journée
Bonjour Anne,
D'une manière générale, il est déconseillé de travailler à l'huile sur un dessous à la gomme laque. Celle-ci insolubilise le support qui devient non réceptif aux reprises à l'huile. Le résultat peut paraître un temps satisfaisant, mais il faut craindre, dans le futur, les craquelures.
Amicalement,
Christian VIBERT
Bonjour Christian,
Merci pour tes conseils précieux. Que ferait-on sans tes bons avis...
Si je te suis bien, il n'est pas conseillé de travailler à la gomme laque avec de l'huile en général ?
Absolument.
Amicalement,
Christian VIBERT
Bonjour, j'ai acheté de l'encre de Chine Sennelier la semaine dernière pour essayer cette technique , et je me posais la question en me disant que ça serait pratique de pouvoir travailler enfin sur des dessins au fusain que je pourrai fixer à l'encre. Et malheureusement j'ai trouvé sur ce fil la réponse à cette question.
Du coup quelle encre pouvez vous conseiller pour fixer le dessin?
Dans votre livre vous conseillez l'encre de chine diluée, mais si elle contient de la gomme laque est ce que ça pose aussi problème quand c'est dilué?
Bonjour à vous,
"Encre de Chine" est une appellation générique. Il y a recette et recette. Si Sennelier fabrique la sienne à base de gomme laque, d'autres recettes opèrent à base de colle de peau surchauffée. En d'autres termes, il faut se renseigner sur la composition de celle qu'on envisage de se procurer, mais ce n'est pas toujours possible, loin de là. Le manque de communication des fabricants de produits Beaux-arts est récurrent. Quant aux distributeurs, ils seront possiblement les derniers informés de ce qu'ils vendent...
Je vous conseille donc de fixer votre dessin avec un liant autre. Voyez dans l'ouvrage les propositions concernant les liants utilisables et les procédures à mettre en œuvre pour fixer un dessin avant reprise à l'huile.
Bien cordialement,
Christian VIBERT
Et simplement une encre acrylique ça serait possible?
Cordialement.
Guillaume Petit.
"Et simplement une encre acrylique ça serait possible ?"
Le liant étant de type acrylique, aucun problème. Laissez bien sécher avant de poursuivre.
Bon travail.
Christian VIBERT
ok merci pour la réponse, je vais peut être faire ça du coup. C'est un peu dommage, avec l'acrylique il manque une certaine magie qu'on retrouve dans les résines naturelles.
Christian VIBERT