Bonjour à vous,
"Je suis toujours autant satisfait de mes deux mediums (flamant renforcee, roberson). Cela sèche rapidement, quelques jours au maximum pour le roberson. Je remarque qu'il a une infinitee de possibilités en modifiant le medium ou l'emulsion ou la pâte , le type de pinceau et l'avancement général du tableau. Comme vous le dites , il n'a plus de limites, on peut donc reprendre avec le vernis a retoucher suivi du medium sur une couche de la veille non sèche si cela adhère..?"
Le lendemain, si la couche précédente tache encore le doigt ou est seulement légèrement collante, il est possible de poursuivre l'exécution, que ce soit au médium ou à l'émulsion. Il est alors inutile, voire négatif, de repasser un vernis à retoucher (médium abondamment dilué) au risque de rediluer le travail précédent.
Par contre, si la couche est franchement collante, mieux vaut patienter quelque jours. Même avec un médium bien siccatif, il est toujours préférable de laisser la peinture siccativer calmement.
A savoir, cependant, qu'un très léger tirant peut persister sous la pulpe du doigt, parfois même durant quelques semaines. Ce n'est pas un problème. Cette sensation est une des caractéristiques de ces médiums. Loin d'être négative, elle favorise l'adhésion de la couche suivante.
"Jai aussi pu expérimenter , l’effacement de plusieurs couches a la térébenthine au chiffon pour revenir au gesso , cela marche très bien .."
C'est exact, du moins tant que la peinture n'est pas sèche à cœur.
"Je me demande en ce moment comment utiliser les produits et technique des anciens...
toile de lin fine
encoller a la peau de lapin
enduit au blanc de plomb ?
suivi dune double ou simple imprimature ocre ou grise ?"
C'est une possibilité. Il y en a beaucoup d'autres, chacune ayant ses caractéristiques. La préparation des supports est l'un des points abondamment développé durant les stages organisés par l'Association "ATP - Art et Techniques de la Peinture".
"Et aussi , jai une gamme de pigment synthetique sennelier , et je me demandais pourquoi pas acheter quelques pigments historique kremer pour avoir une meilleure clarte ? Savez vous si il y a une importante difference en utilisant de tels pigments?"
Je ne vois pas ce que vous voulez dire par "clarté". Beaucoup de pigments anciens n'avaient pas les qualités des pigments contemporains. Dans ce domaine, il est incontestable que la chimie moderne a singulièrement enrichi la palette des peintres.
"je voulais acheter les pigments qu'utiliser jerome bosch : vert-de-gris , malachite , azurite , jaune de plomb etain , rouge de plomb , vermillion (cinabre), carmin, laque de garance ..."
Pourquoi pas ?... Mais, en plus de leur rareté, certains sont hors de prix. Cela en vaut-il vraiment la peine ?
"Hormis le prix , je ne pense pas qu'il y est une grand danger a utiliser du plomb si l'on fait attention .."
Avec des mesures d'hygiène élémentaires, le plomb n'est, en effet, pas un problème.
"Une fois le pigment sous huile de noix , le danger est ecarte ?"
Il est exact que le plomb est essentiellement toxique sous forme pulvérulente, par exemple lors du broyage du blanc de plomb. Mais, une fois broyé à l'huile, il suffit de ne pas porter la peinture ou les outils à la bouche pour éviter tout problème. Se laver les mains soigneusement est aussi une évidence. De même, le port de gants, de préférence en nitrile (gants chirurgicaux), est une excellente solution.
"la toile en sechant ne degage t elle pas des vapeurs toxiques hormis lessence ?"
Aucunement. L'essence de térébenthine est, en effet, bien plus nocive sous forme de vapeur que le plomb n'est dangereux.
"je peint avec des gants, et j’espère vivre longtemps comme titien , donc je ne pense pas quil y est grand risque tant quon ne snife pas le pigment ?"
Je vous le souhaite de même !
La prochaine fois, écrivez-moi de préférence par ce Forum. Cela m'évite de devoir recopier vos remarques afin d'en faire bénéficier les autres lecteurs.
Bonne peinture.
Cordialement,
Christian VIBERT
bonjour et merci pour vos réponses a mes questionnements..
Je reviens sur la question des pigments. Selon vous les pigments de syntheses comtemporains sont tout aussi performants voir plus que des pigments utilises par les anciens ?
Par exemple un jaune cadmium substitut (sennelier) peut il rivaliser avec un jaune de plomb etain (pur historique Kremer) en termes de resistance a la lumiere,pouvoir colorant et couvrant ?
J'imagine que cela dépends des propriétés propre a chaque pigment ..
Cependant , question idiote , si je veux donner a mon tableau ce "style" ancien (bosch ou rubens peu importe ) vous pensez que l'on peut y parvenir avec des pigments actuels ( et avec les mediums que vous fabriquez) ?
merci.. cordialement
clement
Bonjour Clément,
"Je reviens sur la question des pigments. Selon vous les pigments de syntheses comtemporains sont tout aussi performants voir plus que des pigments utilises par les anciens ?
Par exemple un jaune cadmium substitut (sennelier) peut il rivaliser avec un jaune de plomb etain (pur historique Kremer) en termes de resistance a la lumiere,pouvoir colorant et couvrant ?
J'imagine que cela dépends des propriétés propre a chaque pigment .."
Effectivement, il n'est pas possible de juger globalement. Cependant, si l'on choisit des pigments contemporains de qualité - et le choix est vaste, d'autant plus que les normes ont imposé une information et un étiquetage autrement plus transparents que ce qui existait encore dans la première moitié du XXème siècle - il est tout à fait possible de composer une palette au moins aussi résistante à la lumière que celle des Anciens et, dans beaucoup de cas, nettement plus. Deux exemples : les bleus et verts phtalocyanine ont une intensité colorée bien plus importante que tous les bleus anciens, et une résistance à la lumière au moins aussi bonne que les meilleurs pigments minéraux. De même, les rouges de quinacridone égalent en intensité les laques rouges traditionnelles, mais sont incomparablement plus résistantes à la lumière.
Un autre point concerne la toxicité. Sur ce plan, la comparaison plaide très largement en fonction des pigments modernes. Il n'y a plus guère de pigments actuels réellement dangereux. La réglementation va même, à mon sens, trop loin, qui tente dorénavant de supprimer même les cadmiums...
"Cependant , question idiote , si je veux donner a mon tableau ce "style" ancien (bosch ou rubens peu importe ) vous pensez que l'on peut y parvenir avec des pigments actuels ( et avec les mediums que vous fabriquez) ?"
Question tout à fait pertinente, au contraire. On peut y parvenir, mais au prix d'un peu de travail de mélange pas toujours très aisé. Ainsi, imiter un vrai vermillon (sulfure de mercure) est complexe, mais faisable. C'est d'ailleurs ce que les fabricants tentent avec plus ou moins de bonheur à travers leurs nombreux "vermillon imitation". Quand on fait de la copie sans disposer de pigments authentiques, c'est précisément l'un des points auxquels il faut s'attaquer. Mais cela fait partie du savoir-faire de tout peintre un peu compétent.
Concernant les médiums, la question est différente. Les médiums Atelier des Fontaines sont des médiums les plus proches possible des produits traditionnels utilisés en particulier au XVIIème siècle. Travailler avec une facture à l'ancienne avec ces produits est donc parfaitement faisable. Ceci étant, et j'insiste : ils ne sont pas uniquement adaptés à ce type de facture. On peut parfaitement peindre de manière très moderne avec ces produits. Parmi les peintres qui travaillent avec eux, la plupart n'ambitionnent pas faire à l'ancienne. Moi-même, après quelques années comme copiste au Musée du Louvre à titre de formation, j'ai totalement abandonné l'idée de peindre dans cet esprit. Je peins comme j'ai envie de peindre ! Mais la matière obtenue et l'agrément d'utilisation sont autres qu'avec une pâte amorphe comme celle dont ont malheureusement disposé la plupart des peintres depuis la Révolution impressionniste.
Bien cordialement,
Christian VIBERT
bonjour M.vibert,
Merci encore pour vos précieuses précisions .
Après lente réflexion , je pense me procurer ces "pigments anciens" pour avoir une idée de la couleur au réelle afin d'avoir la possibilité de copier la couleur avec des pigments contemporains , peut être moins nocifs et surtout moins cher..
azurite,malachite, cinabre, jaune de plomb etain I, terre verte, ocre marocain, des bleus et verts phtalocyanines ,cobalts bleu verdâtre, et résine de cuivre verte transparent.
Est ce que ces deux derniers s'adaptent bien au medium flamand et roberson ?
Peut-on mélanger de tels pigments anciens et pigment de synthèse contemporains ?
merci
cordialement
clément
fabrique par kremer ( cest un verdigris utilise par les anciens,titien ,van eyck, bosch..)
"Vert de Cuivre transparent, il contient de la Colophane et du Cuivre, très approprié pour les glacis. Il s´agit d´une pâte résineuse de couleur verte-transparente et très visquese, qui peut être diluée avec de l´essence de térébenthine. On appele résine de Cuivre les vernis transparents qui ont été colorés avec des sels de cuivre d´acides résineux, de telle façon que si on les prépare avec des résines de conifères, comme la térébenthine de la Venise, on obtiendra un produit base de sels cuivriques de l´acide abiétique. La résine de Cuivre est soluble dans de nombreux dissolvants organiques, tels le benzène, le chloroforme, des hydrocarbures aromatiques, mais devient insoluble quand elle est capsulée en une pellicule sèche d´huile."
Bonsoir Clément,
Veuillez m'excuser pour ma réponse tardive. J'ai été bien occupé ces derniers temps.
"Après lente réflexion , je pense me procurer ces "pigments anciens" pour avoir une idée de la couleur au réelle afin d'avoir la possibilité de copier la couleur avec des pigments contemporains , peut être moins nocifs et surtout moins cher :
azurite,malachite, cinabre, jaune de plomb etain I, terre verte, ocre
marocain"
La terre verte et toutes les ocres sont encore utilisées actuellement.
"des bleus et verts phtalocyanines"
Attention : les pigments phtalocyanine sont des pigments modernes !
"cobalts bleu verdâtre"
De même, ce pigment est encore utilisé présentement, bien qu'onéreux.
"et résine de cuivre verte transparent.
Est ce que ces deux derniers s'adaptent bien au medium flamand et roberson ?"
Pas de problème pour ces deux derniers pigments en mélange avec un médium flamand ou Roberson Atelier des Fontaines. Cependant, je déconseille complètement le résinate de cuivre qui peut brunir fortement, perdant alors sa belle couleur verte.
Vous pouvez, par contre, rencontrer des problèmes de noircissement en mélangeant le cinabre avec ces mêmes médiums.
"Peut-on mélanger de tels pigments anciens et pigment de synthèse contemporains ?"
Le fait de mélanger des pigments anciens et récents n'est pas un problème en soi. Par contre, leur composition chimique respective peut les rendre incompatibles. On ne peut formuler aucune généralité. Il faut voir au cas par cas.
Maintenant, effectivement, la plupart des pigments contemporains sont formulés dans un souci de parfaite compatibilité entre eux. D'où, encore une fois, un autre de leurs avantages.
Franchement, autant je trouve que les médiums traditionnels ont un intérêt réel, autant nombre de pigments anciens sont devenus totalement désuets. Vouloir en reproduire la nuance avec des pigments modernes, pourquoi pas ? Mais souhaiter les mélanger, je n'en vois pas l'intérêt, si ce n'est à souhaiter rentabiliser un achat.
Bien cordialement,
Christian VIBERT