Atelier des Fontaines

Accueil  Nouvelles  Liens  Questions courantes  Livre d'or  Forum
Forum - Sujet n°87

Sujet n°87  -  Retour sur le médium laque flamand
    -  par ChristianVIBERT le 06/02/2019 - 10:33

"Bonjour Monsieur Vibert,

"Vous avez plusieurs versions du médium gras à la manière flamande (onctueux, moyen,… ). Je recherche la version la plus proche du médium flamand original (avec plomb) produite par Lefranc. Pouvez-vous me conseiller. Je passerai commande pour 1 tube dans un premier temps."


Effectivement, sur le site Atelier des Fontaines, vous pouvez maintenant trouver six variétés différentes de médiums flamands (médiums oléorésineux) :

- le médium Maroger amélioré (plus stable que ceux proposés habituellement) et une version analogue, mais à siccativité renforcée ;

- et quatre versions du médium gras flamand : onctueuse (la cuisson de l'huile est autre), moyenne (intermédiaire entre les versions onctueuse et tirante), tirante (cuisson prolongée et introduction d'autres oxydes métalliques), et à siccativité renforcée (variation sur la version tirante, séchage en une nuit, idéale pour ébaucher et reprendre rapidement).


Mais, comme je vous l'écrivais il y a quelque temps, le médium flamand Lefranc originel (au plomb) a été mis au point par Marc Havel dans les années 1955. Ce n'était pas un médium du type Maroger (ni même gras flamand), bien que les recherches de Maroger en ait été le point de départ. Si les produits de base étaient voisins (et non pas identiques), la procédure d'obtention était essentiellement différente.

J'ai reconstitué un médium très proche de celui proposé originellement par Lefranc que j'appelle : "le médium laque flamand". Il est très transparent, relativement pâle à l'emploi et le devient encore plus en siccativant à la lumière. Il ne frise pas, même en  épaisseur. Il ne coule pas, même abondamment dilué. Et, de manière très contradictoire, comme le médium flamand Lefranc originel, il offre un tirant très net sous la brosse, mais se tend au séchage en prenant une apparence laquée très brillante. Il siccative vite.

Je m'en sers actuellement pour mon propre usage. Je pensais le commercialiser, mais sa préparation, toujours artisanale, est fort gourmande en temps. J'ai donc, jusqu'à présent, différé sa production en plus grande quantité. Cependant, si vous êtes intéressé, je peux vous en proposer un exemplaire sous forme d'un pot de 60 ml. Je n'en dispose pas actuellement sous forme d'un tube.

 


"Je serais aussi intéressé par votre liant aqueux qui est produit je suppose à base de chaux."

Pas du tout !

Je peux vous proposer, en parallèle du médium laque flamand, son émulsion correspondante, de même en un pot de 60 ml. Elle permet de travailler selon la technique mixte, "maigre sur gras", en alternant le médium et son émulsion. C'est un produit totalement original qui n'a pas son équivalent sur le marché.



"Sans dévoiler votre recette, pouvez-vous m’en dire un peu plus. C’est que je ne suis pas prêt à mélanger des produits dont je ne connais pas exactement l’utilité et un minimum la production. Un peu comme dans l’alimentation, on aime savoir ce que l’on mange :)"

Vous avez utilisé, en toute confiance et pendant des années, les produits Lefranc et Bourgeois. Sans même parler des recettes, vous a-t-on communiqué beaucoup d'informations sur ces produits ? Quelques bribes d'après ce que vous m'en avez dit.

Différemment, sur le site Atelier des Fontaines, je propose une abondance d'informations, et de manière totalement gratuite. De plus, avec les produits, j'envoie des modes d'emploi plus que conséquent (5 à 6 pages). A comparer avec les une ou deux lignes des fabricants de produits Beaux-Arts. Vous comprendrez qu'il me soit difficile d'aller plus loin...

En d'autres termes, comme avec tous les produits industriels estampillés Beaux-Arts que vous avez pu avoir sous vos brosses, vous vous procurez ce ou ces produits, vous les essayez et, s'ils vous conviennent, vous décidez de les utiliser dans votre pratique picturale.

 

Si donc ma proposition vous intéresse, recontactez-moi.


Bien cordialement,


Christian VIBERT



[ Retour à la liste des sujets ]

up Haut up


Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.07 seconde