Atelier des Fontaines

Accueil  Nouvelles  Liens  Questions courantes  Livre d'or  Forum
Forum - Sujet n°93

Sujet n°93  -  Copier Vermeer
    -  par ChristianVIBERT le 02/04/2019 - 09:42

Bonjour à vous,


"Je viens de terminer une commande "La jeune fille à la perle" et la technique de la gelée m'a bien permis de faire mes glacis d'ombre sur son visage et pour l'épaisseur de son sol blanc j'ai bien été aidé avec votre solution de liant aqueux qui apporte onctuosité, souplesse et épaisseur."


Je me réjouis d’apprendre que les produits Atelier des Fontaines vous sont d’une aide efficace dans votre travail de copiste d'après Vermeer. Pourriez-vous me faire parvenir un fichier de votre copie de « La jeune fille à la perle », éventuellement accompagné de quelques agrandissements de détails afin d’en faire apprécier la qualité d’exécution aux peintres fréquentant le site ? Un commentaire de votre part serait aussi un plus.

 

En échange, je vous propose un lien du site vers votre site personnel.

 

"Je regarde souvent vos produits et comprends pas toujours les différences avec le Maroger et les médiums et émulsions à la manière flamande..."


Le plus simple est de jeter un œil sur ces deux pages :

http://www.atelier-des-fontaines.com/christian-vibert/articles.php?ln g=fr&pg=726

http://www.atelier-des-fontaines.com/christian-vibert/articles.php?ln g=fr&pg=673

 

"ou encore d'autres produits que je compte tester...

 

Je me demandais si au XVIIe siècle les hollandais n'empruntait pas aussi un médium à l'oeuf me permettant une touche opaque style sous forme de goutte de lumière comme Vermeer le faisait sur ces tableaux. Quand on regarde la "La laitière" on voit évidemment toutes ses gouttes de lumières fait avec? je pense gelée et liant acqueux mais l'ensemble des trois produits donne une certaines transparences à la goutte contrairement à Vermeer ou l'on sent bien une sorte de goutte "semi opaque ou opaque".


Alors je me dis qu'il doit bien existait un liant additionnel à la technique de la gelée j'ai pensé à un médium à l'oeuf..."


Vous avez tout à fait raison. La composition et le travail avec une émulsion à l’œuf font partie du contenu du stage n°2.

 

"Bref comme vous pouvez le voir je suis novice dans le domaine et découvre de jour en jour vos produits qui m'interroge..."


Novice peut-être pour composer les produits et en appréhender les caractéristiques, pas pour les employer…

 

À ce sujet, je pars pour une semaine au Pays-Bas en septembre. Je compte passer par Delft. Pourriez-vous me donner l’adresse du musée où voir vos copies ?

 

"Au plaisir de vous rencontrer un jour."

 

Quand vous le pourrez.

 

Bien cordialement,

 

Christian VIBERT



[ Retour à la liste des sujets ]

up Haut up


Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.02 seconde