Atelier des Fontaines

Accueil  Nouvelles  Liens  Questions courantes  Livre d'or  Forum
Forum - Sujet n°95

Sujet n°95  -  Huile cuite gélifiée
    -  par ChristianVIBERT le 02/04/2019 - 10:46

Bonjour à vous,

 

"Je vous informe que je viens de passer commande par paypal d'un pot de votre huile de lin cuite gélifiée."



Je vous remercie pour cette nouvelle commande que j’ai bien reçue. Je vous fais parvenir votre colis prochainement.

 


"Il me semble qu'avec ce médium je pourrai donner plus d'intensité aux glacis qu'avec le médium vénitien, qui avoue ses limites , à moins que cela soit un manque de technique de ma part ;)"


Les médiums vénitiens ne sont pas les produits les plus adaptés à la pose des glacis. La cire en est la cause. Elle est à la fois translucide, non pas transparente, et elle contribue à l’effet satiné, voire mat du film pictural, ce qui s’oppose à sa transparence.

 

Les médiums vénitiens ont d’autres avantages : épaisseur, onctuosité, aide aux superpositions, rapidité de siccativation..., mais pas celui-là.

 

"De plus, avec un médium uniquement huileux, j'imagine que j'aurai moins de tirant, donc une meilleure aisance lors de sa manipulation. J'y vois là un produit qui semble me correspondre davantage."



Sans doute. L'huile cuite gélifiée ne contient, en effet, ni cire ni résine. Son tirant est donc moindre. Tenez-moi au courant.

 


Ceci étant, vous avez eu l’occasion d’utiliser une des versions du médium flamand. Celui-ci est composé d'huile cuite et résine. Il est donc très transparent et, comme tel, beaucoup plus apte que les médiums vénitiens à la pose des glacis. Qu’en avez-vous pensé ?

 

À savoir aussi, concernant le tirant, que je vous conseille la présentation des médiums sous forme de flacons plutôt qu’en tubes. Vous pouvez jouer sur le dosage huile/vernis, donc sur le rapport onctuosité/tirant. Le supplément que je joins au mode d’emploi vous guide dans les différentes possibilités de dosage.

 


Bien cordialement,

 


Christian VIBERT



Réponse n° 1
    -  par ChristianVIBERT le 18/04/2019 - 11:32

"Bonjour monsieur VIBERT,"
 

Bonjour à vous,

 

"Je vous fais un retour sur la commande d'huile cuite gélifiée reçue la semaine dernière, et que j'ai commencé à utiliser."

 

Je vous remercie de votre retour. Il m'est toujours précieux de savoir ce que les utilisateurs pensent des produits Atelier des Fontaines. Je les emploie moi-même, mais chacun a un ressenti personnel. Cela me permet donc d'en tenir compte pour faire évoluer les produits au mieux.

 

"J'ai été surpris par l'aspect du produit qui se tient aussi bien que le médium vénitien."

 

Effectivement, la consistance de l'huile cuite gélifiée est étonnante. Ce n'est que de l'huile cuite, mais elle se tient aussi fermement qu'un médium oléorésineux ou oléocireux.

 

"Elle est très agréable à utiliser. En dilution avec 3 volumes d'essence j'obtiens un produit encore assez gras mais qui siccative assez vite. Je pense que c'est un bon ratio pour des glacis."

 

C'est un dosage moyen. On peut aller jusqu'à 1 pour 6 pour une utilisation comme vernis à retoucher, mais il est aussi possible d'utiliser l'huile cuite gélifiée non diluée, par exemple pour poser des glacis ponctuels un peu généreux, ne coulant pas et siccativant vite, ou pour améliorer la siccativation d'empâtements un peu épais.

 

"De plus le brillant obtenu est parfait pour moi."

 

L'aspect est, en effet, moins brillant que celui obtenu avec un médium flamand huile-résine. Mais, puisque vous êtes habitué à travailler avec un médium vénitien d'aspect mat-satiné, vous avez dû constater que l'huile cuite gélifiée présente un brillant-satiné discret, effectivement agréable.

 

"J'imagine qu'il est possible de glacer également des empâtements réalisés à l'émulsion vénitienne ?"

 

Glacer des empâtements huile-cire, très souples, avec un médium oléorésineux, type médium flamand ou médium Maroger, moins souple, serait dangereux. Mais le faire à l'huile cuite, donc avec un produit lui-même relativement souple, ne devrait pas poser de problème.

 

"En effet je possède encore de votre émulsion vénitienne et je pensais utiliser les 2 produits ensemble."

 

Le mieux serait de les mélanger. Ainsi, vous auriez le même produit dans l'intégralité de l'ouvrage, ce qui est toujours plus sécurisant.

 

Bien cordialement,

 

Christian VIBERT



[ Retour à la liste des sujets ]

up Haut up


Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.04 seconde