Nouvelles
Liens
Questions courantes
Livre d'or
Forum
Forum - Sujet n°2
Sujet n°2 -
Le médium vénitien à la cire
-
par ChristianVIBERT le 13/01/2014 - 23:13
Le médium vénitien à base d'huile cuite et de cire est déjà disponible sur le blog "Atelier des Fontaines" avec ses deux pages "Work in progress". L'ensemble n'est pas encore sur le site "Atelier des Fontaines", mais cela ne devrait plus tarder.
Pour les peintres qui apprécient un rendu final mat-satiné, ce médium est idéal. Par ailleurs, il communique à la pâte un toucher très particulier. Celle-ci est bloquée là où elle a été déposée, gardant intactes les traces de l'outil, mais sans aucune sécheresse. Même posée avec générosité, la touche ne coule pas, ne s'effondre pas.
Cependant, si la poursuite du travail le demande, la pâte peut être à tout moment remobilisée. Par un processus différent de celui mis en œuvre dans les médiums flamands à la résine mastic, on est donc aussi ici en présence d'un médium thixotrope. Par contre, autant les médiums flamands conduisent à un état de surface brillant, autant le vénitien amène un rendu plus discret.
Comme toujours, nous le proposons aussi avec une émulsion qui peut l'accompagner, en particulier dans le cadre de la technique mixte. Cette émulsion permet en particulier d'obtenir des tons clairs particulièrement lumineux et de poser des empâtements qui peuvent être extrêmement généreux, sans aucun risque de craquelures.
Réponse n° 1
-
par ChristianVIBERT le 05/02/2014 - 22:09
Bonsoir à tous !
C'est fait ! Les deux "Works in progress" consacrés au médium vénitien sont en ligne sur le site "Atelier des Fontaines" ; deux pages à destination des amoureux d'une facture riche, généreuse, mais au rendu final satiné.
Christian VIBERT
[ Retour à la liste des sujets ]
Haut
Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL Document généré en 0.06 seconde