Un vrai tour de force que ce stage ATP ! En quatre jours, sont abordées toutes les étapes de la mise en place d'une œuvre peinte. Supports, enduits, pigments, huiles de broyage, médiums, vernis sont décrits théoriquement mais aussi expérimentés dans leur usage pratique. Quatre ébauches, certes inachevées, ont même pu être réalisées avec différents supports et mediums !
Christian Vibert sait communiquer ainsi un savoir sûr provenant d'une quarantaine d'années d'expérimentation patiente et méthodique de la manière de procéder des Anciens Maîtres, ainsi que des recherches plus récentes comme celles de Maroger et Yvel. Mais il n'hésite pas non plus à chercher les bons produits dans ce que la chimie moderne peut nous offrir de meilleur.
A ce savoir-faire passé et présent qu'il a vérifié et parfois amendé, il ajoute sa touche personnelle rigoureuse qui donne à ses produits, vendus par l'Atelier des Fontaines, une qualité précieuse pour les peintres. L'intérêt de ce stage, fort convivial par ailleurs, était tel qu'aucun stagiaire n'a demandé les temps de pause pourtant raisonnablement prévus dans l'emploi du temps. A conseiller donc à tous les peintres désireux d'enraciner leur créativité dans une histoire et un vrai métier !
Pascal