Atelier des Fontaines

Accueil  Nouvelles  Liens  Questions courantes  Livre d'or  Forum
Forum - Sujet n°20

Sujet n°20  -  Questions sur les médiums
    -  par Tranberd le 25/01/2015 - 19:16

Bonjour,

Je dispose du médium gras gélifié à la manière flamande en version moyenne, sous la forme des trois flacons d'huile cuite, de vernis mastic et de liant aqueux. J'ai déjà réalisé plusieurs essais et je souhaiterais des conseils supplémentaires :

- Comment obtenir un médium qui permette la pose de glacis sur de grandes surfaces du type toiles 80 x 80 cm, sur lesquelles je puisse revenir plusieurs fois dans la séance sans risque d'enlever les couches inférieures ?

- Si nécessaire, quel médium dois-je commander pour obtenir ces résultats ?

- Où puis-je me procurer du blanc d'argent ?

- Je possède du médium Maroger acheté en Angleterre ; peut-on l'utiliser avec votre médium flamand ?

Merci de me répondre.



Réponse n° 1
    -  par ChristianVibert le 25/01/2015 - 23:05

Bonjour à vous,


Si je comprends bien votre première question, il s'agit d'obtenir un médium à prise pas trop rapide, qui vous permette de travailler aisément sur une surface importante. Le caractère thixotrope des médiums gras flamands Atelier des Fontaines est déjà une réponse en soi-même, à la différence, par exemple, d'un médium liquide classique du type huile crue/résine dammar. Le second, une fois l'essence évaporée, présente une surface collante non remobilisable, quand le premier, sous le jeu de la brosse, se refluidifie durant un laps de temps qui peut aller largement de plusieurs heures à une journée complète. Il est ainsi possible de mélanger et modeler les touches les unes dans les autres durant toute la séance de travail. Ceci étant, vous trouverez des propositions complémentaires dans la partie "Questions courantes" à la question : "Comment ralentir la prise des médiums Atelier des Fontaines et en augmenter la fluidité ?" Cependant, selon la version onctueuse, moyenne, tirante ou à siccativité renforcée, voire celle dite "Maroger", le tirant sous la brosse sera différent.


Concernant les reprises médium sur médium, sans mélange, elles sont très aisées posées de manière ponctuelle, à la brosse douce ou au pinceau, en un seul geste. Si, par contre, vous brossez en plusieurs gestes, vous retrouvez la fluidité du médium, donc la tendance au mélange.

 

Les reprises couche sur couche sans mélange, émulsion sur médium selon la technique mixte, sont plus faciles à réaliser, même avec un outil un peu plus ferme et en plusieurs passes, du moins si l'épaisseur de la couche de médium n'est pas trop importante. Il en est de même, émulsion sur émulsion.

 

 

- Quel médium commander ?


Parmi les différentes versions du médium flamand, le médium Maroger vous offrira la fluidité maximale et le temps de prise le plus long. A l'inverse, la version "à siccativité renforcée" sera celle qui permettra les superpositions sans décrochage de la couche précédente de manière la plus aisée. Dans cet esprit, il est donc possible de débuter le travail avec la version à siccativité renforcée et de reprendre, par exemple avec la version Maroger, en fin de séance. Sinon, si cette gymnastique paraît trop complexe, le plus simple consiste à travailler au médium à siccativité renforcée, suffisamment sec pour pouvoir être repris, sans décrochage, dès le lendemain.  Ainsi, sans complication, on avance le travail de superposition très rapidement, journée après journée, quitte à achever, au final, avec un médium plus onctueux.

 


- Où puis-je me procurer du blanc d'argent ?

 

Réponse de plus en plus difficile à donner... Essayez chez Kremer, avec un certificat professionnel, ou chez Blockx.

 


- Puis-je utiliser du médium Maroger acheté en Angleterre avec du médium flamand ?

 

La question est de savoir la composition de ce produit. Sous cette appellation, on trouve en effet les produits les plus variés, en particulier des médiums du type "neo-meguilp" ou "neo-megilp" à base de résine de synthèse. Certains, parmi ces produits, sont parfaitement compatibles, d'autres pas vraiment. L'originalité des médiums Atelier des Fontaines est, précisément, qu'ils renouent avec les produits traditionnels, ce qui en fait, entre autres, la rareté. Nous espérons, le plus longtemps possible, en assurer la disponibilité...

 

Cordialement,


Christian VIBERT



[ Retour à la liste des sujets ]

up Haut up


Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.04 seconde