La question est posée sur cette page :
http://www.atelier-des-fontaines.com/christian-vibert/thread.php?lng=fr&pg=279&id=1&cat=2
Voici une réponse supplémentaire :
Un carbonate de plomb broyé à l'huile de lin pure, disponible en 2 conditionnements.
http://www.isaro.be/shop/fr/huile/70-blanc-d-argent.html
Le texte en bas de page est fort intéressant et utile pour les peintres désireux de conserver l'intégralité de leur métier : en effet, le blanc de plomb, le plus beau et le plus performant des blancs connus en peinture artistique, lorsqu'il est incorporé à l'huile n'est pas dangereux pour le peintre qui suit certaines précautions d'utilisation élémentaires très logiques et fort simples à comprendre : ne pas manger (et ne pas boire) ni la peinture, ni l'huile de broyage, ni le médium, ne pas porter à la bouche, éviter le contact avec une plaie ouverte, tenir hors de portée des enfants et des animaux, éviter de réduire en poudre les tableaux avec des abrasifs, tout cela est facilement applicable : il existe des produits ménagers vendus librement en grandes surfaces bien autrement périlleux à utiliser.
Malgré l'injustice de l'accès de plus en plus compliqué et restreint à ce composant irremplaçable de la peinture artistique qu'est le plomb (pourtant l'ensemble des précautions à prendre se résume seulement à être adulte et responsable face aux caractéristiques connues du produit), il reste heureusement des fournisseurs de produits picturaux qui continuent à proposer aux peintres les produits nécessaires au maintien de la diversité de leur exécution et de leur technique.
Un grand merci à tous les fabricants et boutiques de matériaux beaux arts, dont l'Atelier des Fontaines fait partie, qui continuent à fournir aux peintres les moyens d'exercer dignement leur art.
Bonjour, la compagnie Holdein fabrique un blanc d'argent qui est assez chargé en plomb, en tout cas le tube est très lourd. En anglais ''silver White'', je l'aime bien. Souvent que je veux un blanc de plomb à la fois extra fin et assez pur en plomb je mélange de ce blanc d'argent avec du blanc de plomb que j'ai broyé moi-même avec du pigment pur.
Hugues Bouchard
Des blancs de plomb broyés à l'huile (plusieurs marques sont proposées) sont fournis dans l'ensemble des magasins Sennelier :
http://magasinsennelier.com/nosmagasins.html
Il faut s'adresser à un vendeur car ces peintures à l'huile ne sont pas en libre accès dans les rayons.
Et aussi ici, grâce à la coopérative ATP :
http://www.atelier-des-fontaines.com/christian-vibert/articles.php?lng=fr&pg=164
Je complète l'information :
Un blanc d'argent est aussi proposé ici en tubes de 35 ml et 115 ml :
http://www.denisbeauxarts.fr/hefblocxx/209-blockx-huile-extra-fine-tube-115-ml-blanc-dargent.html
Et ici en tube de 35 ml :
http://www.lacitedesarts.fr/huile-blockx-extra-fine-32/11.html
D'une manière plus générale la liste des revendeurs de la marque :
http://www.blockx.be/fr/revendeurs/liste.asp
Et la page du fabricant avec sa fiche de données de sécurité :
http://www.blockx.be/fr/catalogue/huiles_blanc-d-argent_302_blockx.html