Pour le bien de l'art et de la peinture, attention aux dérapages dans les débats...
Liberté d'idée, liberté d'expression et passion ne justifient pas d'y sacrifier ce qui est plus grand et plus important que soi : l'intérêt général de l'ensemble des artistes et amateurs d'art à protéger et à défendre ensemble l'art et la technique picturale.
Il ne s'agit nullement de tiédir les textes publiés, de faire de la guimauve ou de donner dans le politiquement correct mais de garder à l'esprit pourquoi ce forum a été créé à l'origine et sur quel site internet ce forum est publié : à la même adresse que la vitrine de l'Association ATP, qui est au service de tous les artistes peintres amateurs et professionnels, association dont les statuts sont disponibles sur le même site internet que ces débats.
Dans le cadre de tout ce qui touche, de près ou de loin, à l'Association ATP, plutôt que d'écrire des textes porteurs de division, restons unis et soutenons-nous mutuellement pour la sauvegarde et la défense de la technique picturale.
Mon avis est de garder les polémiques qui divisent pour d'autres lieux que ce qui est proche de la vitrine de l'Association ATP.
Placer ces divisions dans une rubrique spéciale "Débats" est un mieux, afin qu'il soit mieux compris par tous les visiteurs du forum que certains textes ne concernent que ceux qui les ont écrits et non l'ensemble des membres de l'association (mais, personnellement, je ne suis pas d'accord, car je suis d'avis que tout texte plus ou moins proche déteindra un peu sur la réputation de l'Association ATP).
J'affirme que les théories du complot et les débats religieux présents dans tout texte publié sur ce forum ne sont vraiment pas propices au rassemblement et à la réunion des forces de chacun dont l'association ATP a besoin pour gagner en puissance et en influence.
Je désapprouve les mots et les expressions potentiellement blessants pour des personnes appartenant à des minorités, religions et communautés, publiés impulsivement dans la rubrique de l'Association ATP (et je les désapprouve aussi dans une rubrique "Idées en débat") : je pense qu'ils sont une source sérieuse de division entre passionnés d'art.
Les lecteurs suffisamment empathiques pour se mettre à la place des autres comprendront de quels types de mots et de quels types d'expressions je parle.
Je suis pour éviter un minimum de blesser les sensibilités (les amateurs d'art et les artistes n'ont pas souvent le cuir épais) par des polémiques déplacées.
Je pense que ce serait appliquer la Charte du Forum pas seulement dans sa lettre mais aussi dans son esprit.
On peut rester libre, passionné et chaud bouillant tout en se mettant à la place des autres : cela exige d'ailleurs un surplus d'imagination tout à fait propice à l'enrichissement des sens artistiques.
Et sans même qu'il soit nécessaire de parler d'empathie faisons appel à la raison : le nombre de peintres concerné et sensibilisé à la préservation de la technique picturale est déjà suffisamment restreint, prendre le risque de se diviser actuellement en ces temps difficiles pour la technique picturale et d'attaque d'une part essentielle du métier (la menace préoccupante pesant en Europe sur l'avenir de l'utilisation du plomb en peinture artistique) équivaudrait à se tirer une balle dans le pied.
Prenons garde que des opinions ou des points de vue historiques qui pourraient intéresser intellectuellement l'ensemble des lecteurs ne perdent leur valeur en prenant les sombres couleurs et les teintes déplacées qu'on eu de tous temps la désignation abusive de boucs émissaires comme porteurs de tous les maux.
Veillons à ce qu'au final un texte ne finisse pas par servir d'autres idéaux que ceux de l'art.
L'art est grand et la vie est courte, puissions-nous au mieux utiliser notre temps.