Atelier des Fontaines

Accueil  Nouvelles  Liens  Questions courantes  Livre d'or  Forum
Forum - Sujet n°49

Sujet n°49  -  Utilisation du blanc de plomb
    -  par Annemie le 05/05/2016 - 08:39


Bonjour à tous,

 

J'utilise le blanc de plomb que je broye moi-même avec de l'huile de noix achetée à l'atelier ou à l'émulsion avec évidemment toutes les précautions d'usage (dont le précieux masque) mais je n'ai pas encore de recul pour apprécier son comportement dans le temps.J'ai donc deux petites questions sur l'utilisation de ce produit.

 

1) Est-il vrai que le blanc de plomb noircit avec le temps? J'ai lu cela sur différents site qui le déconseille... Si oui, que doit-on faire pour éviter ce désagrément?

 

2) Avec quel autre blanc peut-on l'utiliser pour améliorer encore la siccativité? Blanc de titane ou de zinc ? Merci d'avance de vos retours et commentaires

 

Merci d'avance de vos retours et commentaires



Réponse n° 1
    -  par Delac le 06/05/2016 - 08:15

Bonjour Anne,

 

"J'utilise le blanc de plomb que je broye moi-même avec de l'huile de noix achetée à l'atelier ou à l'émulsion avec évidemment toutes les précautions d'usage (dont le précieux masque) mais je n'ai pas encore de recul pour apprécier son comportement dans le temps. J'ai donc deux petites questions sur l'utilisation de ce produit.

 

1) Est-il vrai que le blanc de plomb noircit avec le temps? J'ai lu cela sur différents site qui le déconseille... Si oui, que doit-on faire pour éviter ce désagrément?"

 

Le blanc de plomb peut effectivement noircir en présence de pigments contenant du soufre libre. C'est pourquoi il est important de ne travailler qu'avec des pigments de qualité. Ainsi, un bleu outremer de qualité inférieure, par exemple, peut potentiellement provoquer un noircissement du blanc de plomb. Mais, en tant que tel, le blanc de plomb ne noircit pas plus qu'un autre blanc. Je l'utilise depuis plus de 40 ans sans aucun problème.

 

"2) Avec quel autre blanc peut-on l'utiliser pour améliorer encore la siccativité? Blanc de titane ou de zinc ?"

 

Bien que siccativant seul difficilement, il se trouve que le blanc de zinc en mélange au blanc de plomb active un peu sa siccativation du fait qu'il laisse le film peint ouvert plus longtemps, donc pénétrable par l'oxygène de l'air. Par contre, il lui communique aussi une certaine translucidité et il ne faut pas en exagérer la proportion car c'est un blanc fragile en épaisseur.

 

Ceci étant, la meilleure manière de hâter la siccativation du blanc de plomb, relativement rapide déjà par elle-même, est de bien choisir son huile de broyage ou de la travailler soi-même en atelier. En effet, la plupart des huiles commerciales, même celles de lin, siccativent lentement du fait d'une préparation industrielle brutale. Une huile parfaitement démucilaginée de manière douce en atelier, comme tu as pu le voir pratiqué durant le stage à Bernay, donnera un produit siccativant beaucoup plus rapidement.

 

Amicalement,

 

Christian VIBERT



[ Retour à la liste des sujets ]

up Haut up


Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.04 seconde