Bonjour.
J'aimerais savoir la différence qu'il y a entre le Médium en lui-même et l'émulsion. Un rapport entre eux ? Faut-il les mélanger ?... Ou est-ce deux choses différentes.
Merci !
Bonsoir Cyril,
Pour reprendre ce mail commencé sur l'ancien site "Atelier des Fontaines", le médium Maroger et son émulsion correspondante sont bien deux produits différents, mais ayant un fort lien ensemble.
Le médium Maroger est un liant gras de type oléo-résineux (huile cuite et résine). On l'introduit en quantité variable dans les pâtes picturales selon les effets souhaités, en particulier pour en faciliter la manipulation, en accroître la transparence et la siccativité. De plus, du fait de sa consistance thixotrope (pensez aux sables mouvants), ce produit offre la possibilité de poser des glacis épais ou liquides sans que ceux-ci ne coulent, et de superposer des pâtes dans le frais, avec délicatesse, sans qu'elles ne se mélangent.
L'émulsion associée au médium Maroger est basée sur ce même médium, mais on y ajoute un liant aqueux de manière à créer un nouveau produit comparable à une mayonnaise. Ce produit, plus maigre, de type eau dans l'huile, demeure diluable à l'essence de térébenthine, mais peut être encore épaissi par addition d'eau. Combinant donc deux phases non diluables l'une dans l'autre (l'huile et l'eau), ce produit modifie considérablement la consistance des pâtes picturales. Il offre tout à la fois la possibilité d'obtenir des modelés très fins, quasi aériens, tout en autorisant, à l'inverse, des frottis énergiques ou les empâtements les plus lourds sans aucun risque de craquelures (pensez à Rembrandt). Surtout, il permet de passer outre la tyrannique règle du "gras sur maigre". Il devient possible, en alternant dans le frais le travail au médium et celui à l'émulsion, de peindre "maigre sur gras" sans aucun risque, bref de s'affranchir des limites classiques des techniques uniquement huileuses ou oléo-résineuses "gras sur maigre".
Etant tous deux composés à partir de la même base oléo-résineuse, ces deux produits sont donc parfaitement compatibles et mélangeables, mais il est plus logique de les employer l'un après l'autre au cours de la même séance de peinture selon un mode opérationnel appelé "technique mixte". Voyez sur le site les pages qui lui sont consacrées.
Cordialement,
Christian VIBERT