Atelier des Fontaines

Accueil  Nouvelles  Liens  Questions courantes  Livre d'or  Forum
Forum - Sujet n°61

Sujet n°61  -  Je recherche un médium... dur, dur !
    -  par Delac3 le 07/04/2017 - 20:54

Bonjour Monsieur Vibert,

 

Je n'ai malheureusement pas pu vous rappeler hier. Je vous envoie un mail pour vous montrer un peu ce que j'ai en tête.

 

J'étudie en ce moment aux Ateliers des Beaux-Arts avec le peintre Antonio Ros Blasco comme prof mais on n'y fait pas les huiles comme j'aime faire à la maison. Je recherche une texture intéressante pour les glacis. J'en essaie des tas mais je suis très sensible aux odeurs et autres produits chimiques.  J' aime tout ce qui est très mystique suggéré voir totalement stellaire mais je n'arrive pas à créer les rendus que j'ai en tête. Du coup il m'arrive d'utiliser carrément de la résine polymère mais ça m'énerve aussi car je perds le plaisir des huiles.

 

Je cherche un liant agréable et transparent, assez siccatif parce que je perds très vite patience. Je peux attendre 3 jours le séchage, voire 4 grand max. Mais pas plus. Après je me torture ! 

 

En ce moment je suis sur la 211135 à bidouiller mon glacis avec du Schimcke medium 3 mélangé avec un peu d'eau et qq gouttes de siccatif. J'admets que c'est pas mal, les coulures sèchent en 4 jours mais c'est trop bancal comme approche... Le médium flamand sent trop fort et ternit mes fonds stellaires de manière aberrante du coup on perd toute la luminosité. Et ça me démoralise.

 

Voilà... en faisant une recherche sur la technique du tempera, je suis tombée sur votre blog.

 

Je me demandais si vous auriez une petite idée ou recette magique en tête que je pourrai tester et qui ne me fasse tomber dans les vappes... ! ;)

 

Bien à vous

 

Bonjour à vous,

 

Je ne vous nomme pas. Certains y voient une intrusion dans leur vie privée ! Personnellement, je considère que c'est plus convivial. C'est ainsi : je m'adapte...

 

Vous êtes exigeante et difficile à satisfaire ! Cependant, je vais vous faire plusieurs propositions. Et aussi, une première remarque : bien que les temperas soient riches de possibilités, vous n'obtiendrez pas de vraies transparences ni de réelles épaisseurs avec elles comme semblent le montrer les fichiers que vous m'avez envoyés. Basiquement, ce sont des peintures à l'eau améliorées par ajout d'huile et de résine. D'où un temps d'ouverture un peu plus long et une insolubilisation progressive, mais pas plus.

 

Vous me citez le médium flamand. Je suppose que vous voulez parler de la version "lead free" proposée par Lefranc et Bourgeois ? Je ne suis pas étonné que cet ersatz des médiums flamands authentiques vous ait déçue.

 

De mon côté, je peux vous proposer un vrai médium flamand traditionnel. La version "à siccativité renforcée" peut siccativer en une nuit ; un peu plus si vous peignez en couches épaisses. Le produit semble un peu coloré à l'ouverture du contenant, mais pâlit nettement lors du séchage à la lumière. En effet, l'huile cuite, du fait du traitement subi, est devenue photosensible. Je m'en sers, en particulier durant les stages, quand il est impératif qu'une ébauche soit sèche pour une reprise le lendemain. Avec ce médium, vous obtiendrez de superbes transparences et, donc, une siccativation accélérée.

 

Si vous y ajoutez l'émulsion correspondante, vous pourrez, en sus, obtenir toute une gamme de vélatures, demi-pâtes ou empâtements, même très généreux et séchant parfaitement. Contrairement aux tempéras, les émulsions que je propose sont du type eau dans l'huile. Elles se diluent aux essences et épaississent par ajout d'eau. Elles se comportent donc comme un produit oléo-résineux ; cependant, avec un toucher et des effets très spécifiques.

 

A savoir que, en travaillant en alternance avec le médium et son émulsion, vous entrez dans ce qu'on nomme "la technique mixte", dont l'un des avantages est qu'il devient possible de peindre sans plus aucune limite technique, en particulier en passant outre la tyrannique règle du gras sur maigre. C'est la splendide technique des peintres des XVIème et XVIIème siècles, le meilleur exemple étant Rembrandt. C'est celle-là même que je travaille durant les stages "ATP - Art et Techniques de la Peinture".

 

Ces deux produits contiennent un peu d'essence de térébenthine. La quantité demeure faible. Si vous les diluez avec, par exemple, de l'essence d'agrume, vous ne serez pas incommodée.

 

Sinon, je peux vous proposer un autre médium du type flamand, "lead free" comme celui de chez Lefranc, mais beaucoup plus agréable, plus onctueux, et bien plus pâle. C'est un produit non encore commercialisé sur le site Atelier des Fontaines, que je compose à destination de mes propres élèves, du moins pour ceux que l'utilisation d'un vrai médium flamand fait hésiter. La proportion d'essence de térébenthine y est extrêmement réduite.

 

Une émulsion lui est aussi associée, toujours dans l'optique d'un éventuel travail en technique mixte. Ces deux produits siccativent en environ une semaine. Si ce temps de séchage vous semble un peu long, vous pouvez y glisser quelques gouttes du siccatif plurimétallique ATP dans sa version "cobalt - zirconium - calcium". Bien que foncé, il est très transparent et, à ce dosage, sa coloration est quasi invisible.

 

Là encore, un diluant éventuel à base d'essence d'agrume fera l'affaire.

 

Cordialement,

 

Christian VIBERT



[ Retour à la liste des sujets ]

up Haut up


Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.03 seconde