" Bonjour Monsieur,
Utilisatrice depuis de nombreuses années du médium flamand 1184 chez LB, j’ai désormais des difficultés pour en trouver. "
Je pense que vous voulez parler du médium siccatif liquide au copal de Madagascar vendu sous la marque Lefranc et Bourgeois.
" Sur votre site je vois que vous avez des médiums qui pourraient le remplacer et même le supplanter. J’ai toutefois du mal à choisir, que me conseilleriez vous ? Je peins essentiellement en superposition de glacis. "
Ma réponse va tenir en plusieurs points :
1) Vous trouverez ce médium liquide au copal dur sur le site atelier des Fontaines, dans la partie Coopérative ATP : http://www.atelier-des-fontaines.com/christian-vibert/articles.php?lng=fr&pg=222
Le problème auquel vous faites allusion tient à la difficulté croissante d'approvisionnement en résines de copal dur. On peut logiquement se poser la question si ces médiums seront encore disponibles dans les années à venir...
A savoir que, distribué par cette Coopérative, ce médium nécessite une adhésion à l’Association ATP : http://www.atelier-des-fontaines.com/christian-vibert/articles.php?lng=fr&pg=127
2) Cependant, si vous souhaitez essayer des médiums de performances autres, en particulier en termes d’agrément de manipulation, alors, oui, je vous conseillerais la série des médiums gras flamands Atelier des Fontaines. Ce sont des médiums thixotropes, donc de consistance gélifiée, mais qui se fluidifient sous le mouvement de la brosse. Ils permettent effectivement d’obtenir de superbes glacis, mais leurs possibilités vont bien au-delà. Leur consistance permet, entre autres, la pose de glacis liquides ou épais, au choix, sans qu’ils ne coulent. Par ailleurs, ils permettent tout à la fois le travail de modelés de manière extrêmement aisée, aussi bien qu'une écriture très incisive. De plus, leur siccativité est excellente.
3) Maintenant, parmi les diverses versions que j’en propose, celle qui se rapprochera le plus de votre médium siccatif au copal par la dureté finale du film obtenu, tout en développant les caractéristiques des médiums thixotropes, est le médium Roberson, car il contient, lui aussi, une part de vernis au copal : http://www.atelier-des-fontaines.com/christian-vibert/articles.php?lng=fr&pg=652 et http://www.atelier-des-fontaines.com/christian-vibert/articles.php?lng=fr&pg=654
C'est le médium utilisé par nombre de peintes anglais de la fin du XIXème siècle, un excellent compromis entre les médiums huile cuite / résine mastic et les médiums liquides uniquement au copal.
" J’ai consciencieusement lu et expérimenté au début de ma pratique le livre de Xavier de Langlais, il me semble bien que c’est là que j’ai rencontré votre nom, êtes vous à l’origine du médium à l’oeuf que j’ai utilisé à l’époque? J’utilisais aussi un vernis avec votre nom sur la bouteille. "
J. G. Vibert est un peintre et chimiste de la fin du XIXème – début du XXème siècle qui a collaboré avec l’entreprise Bourgeois de l’époque. Il est à l’origine de la commercialisation d’un certain nombre de produits que l'entreprise Lefranc et Bourgeois a continué à distribuer sous son nom, bien que la composition en ait été complètement modifiée depuis. Quant au médium à l’œuf, c’est un produit originellement mis au point par Xavier de Langlais, dont la composition , elle aussi, a été largement modifiée.
Il en va ainsi de nombreux produits dont les fabricants s’autorisent la modification en toute légalité et sans que ces modifications aient à être signalées aux utilisateurs.
Cordialement,
Christian VIBERT
PS : J’apprécie beaucoup vos travaux. Quelle luminosité !