Atelier des Fontaines

Accueil  Nouvelles  Liens  Questions courantes  Livre d'or  Forum
Forum - Sujet n°81

Sujet n°81  -  Maroger ou Roberson pour passer de la technique du pastel à celle de l'huile ?
    -  par ChristianVIBERT le 21/10/2018 - 22:49

Bonsoir,

 

"J´ai décidé de me lancer dans la peinture à l´huile, après un long passé de pastelliste portraitiste (non professionnelle). Je trouve vos produits formidablement intéressants."

 

Je vous remercie pour cette appréciation.

 

"Mais (novice) j´ai besoin d´un conseil. Je veux continuer le portrait comme j'ai travaillé au pastel. Je souhaite utiliser un médium qui me permette de travailler :

- en très lisse, très fondu

- sans coup de pinceaux apparents

- de manière réaliste (voire hyper-réaliste)

Il me semble que le Maroger correspond à mes besoins… mais je voudrais vraiment votre avis. Ça ou le médium Roberson ?"

 

Commencez par le médium Maroger. Il répond à votre souhait pour ses qualités de profondeur et transparence qui expriment à merveille les caractéristiques de l’ombre. Je vous conseille d’y associer l’émulsion correspondante. Avec elle, vous aurez la possibilité d’obtenir des modelés extrêmement délicats, en particulier pour le rendu des demi-tons et des lumières.

Ce faisant, vous allez mettre le pied dans la technique mixte qui permet d’exploiter au mieux toutes les possibilités des techniques à l’huile. Le mode d’emploi très complet, que je joins à tous les envois, guidera vos premiers pas dans cette technique.

 

Ultérieurement, vous pourrez essayer le médium Roberson. Il est lui-même très agréable. Ayant goûté au Maroger, vous saurez apprécier les nuances entres ces deux médiums.

 

Par ailleurs, puisque vous souhaitez avoir des conseils, je vous propose plutôt d’essayer la formule Maroger sous forme de trois flacons d’huile cuite, vernis mastic et liant aqueux, plutôt que celle sous forme de deux tubes de médium et émulsion prêts à l’emploi.

Les deux flacons d’huile et vernis sont conçus pour que, par mélange, vous obteniez le médium. Une fois celui-ci composé, de nouveau par mélange avec le liant aqueux, vous obtenez l’émulsion.

 

Deux raisons à ce conseil :

1) Le prix en est, comparativement, plus économique. En effet, pour moi, remplir des flacons est nettement moins coûteux en temps que remplir des tubes de manière artisanale.

2) Au lieu d’avoir entre les mains un médium et une émulsion standard, vous avez la possibilité de doser les ingrédients pour adapter précisément les produits à votre utilisation : plus onctueux et avec un temps ouvert plus long en dosant avec plus d’huile ; plus tirant et facilitant les superpositions avec un dosage plus fort en vernis.

 

Et, pour vous guider, j’envoie, en sus du mode d’emploi, un supplément pour vous donner une idée des différents dosages et de ce que l’on peut en espérer.

 

"J´espère que vous trouverez un peu de temps pour me répondre, même si je suis debutante."

 

Le fait de débuter n’est certes pas un motif de non réponse !

 

Tenez-moi au courant de votre choix. Je peux vous faire un devis réglable par chèque ou virement bancaire si vous le préférez à un paiement via Paypal.

 

Bien cordialement,

 

Christian VIBERT



[ Retour à la liste des sujets ]

up Haut up


Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.04 seconde