Atelier des Fontaines

Accueil  Nouvelles  Liens  Questions courantes  Livre d'or  Forum
Forum - Sujet n°142

Sujet n°142  -  Marouflage de papier.
    -  par EgillAmuu le 04/11/2021 - 15:38

Bonjour,
Au début je pensais faire un enduit vinylique pour mes supports en bois massif mais je trouve le papier préparé à l'huile de clairefontaine très bon, texture que je préfère à la toile de lin car plus lisse, et en plus c'est beaucoup moins cher mais jusque là je l'ai utilisé que pour des travaux sur lesquels je me soucie pas trop de la durabilité.
Et donc je me pose la question, sur le long terme est ce que ça vous semble aussi fiable de maroufler un papier préparé que de maroufler une toile? Ou alors il vaut mieux que je le réserve pour des travaux moins durable?

Merci pour votre réponse.

Cordialement.

Guillaume PETIT.



Réponse n° 1
    -  par ChristianVIBERT le 05/11/2021 - 18:56

Bonsoir M. PETIT,

 

"Au début je pensais faire un enduit vinylique pour mes supports en bois massif mais je trouve le papier préparé à l'huile de clairefontaine très bon, texture que je préfère à la toile de lin car plus lisse, et en plus c'est beaucoup moins cher mais jusque là je l'ai utilisé que pour des travaux sur lesquels je me soucie pas trop de la durabilité.
Et donc je me pose la question, sur le long terme est ce que ça vous semble aussi fiable de maroufler un papier préparé que de maroufler une toile? Ou alors il vaut mieux que je le réserve pour des travaux moins durable?"



Bien préparé, c'est-à-dire marouflé, encollé et enduit correctement, un papier de qualité est parfaitement durable. C'est le cas, par exemple, du portrait en pied de Charles Ier d'Angleterre, au Louvre, peint par Van Dyck sur six lés de papier marouflés sur toile. Après plus de trois siècles, ce tableau est toujours en parfait état.

 

Cordialement,

 

Christian VIBERT



[ Retour à la liste des sujets ]

up Haut up


Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.01 seconde