Atelier des Fontaines

Accueil  Nouvelles  Liens  Questions courantes  Livre d'or  Forum
Forum - Sujet n°144

Sujet n°144  -  Le blanc de plomb préparé avec une émulsion à l'œuf
    -  par Delac3 le 01/02/2022 - 21:05

 

"Bonjour Christian,"

 

Bonsoir à toi,

 

"Je voudrais un renseignement sur le blanc d’argent, ou de plomb. Peux-t-on broyer le pigment blanc de plomb avec une émulsion à l’œuf ? En fait j’ai utilisé ce pigment avec l’émulsion de S. (jaune d’oeuf, huile de lin et résine mastic) et j’ai un doute : est-ce que mon blanc va jaunir ? Ou noircir ?"

 

Si l'on considère uniquement l'aspect chimique, le risque de noircissement est possible. En effet, le jaune d'œuf est riche en soufre. Combiné au plomb, on obtient du sulfure de plomb qui est noir.

 

Maintenant, si l'on se réfère aux œuvres anciennes, en particulier aux tableaux du XVème siècle flamand, qui ont usé de ces deux produits mêlés, on ne constate pas de noircissement particulier. Pourquoi ? Vraisemblablement parce qu'enrobés dans un liant oléorésineux suffisamment riche, le soufre et le plomb se trouvent isolés l'un de l'autre.

 

Donc tu ne cours pas de grands risques, a priori, à mêler ces deux produits. Ceci étant, si tu as quelques doutes, emploie plutôt un mélange de blancs de zinc et de titane.

 

 

"Désolée, j’ai oublié de te demander si je dois conserver le pigment Blanc de plomb que je t’ai acheté à l’abri de l’air ? Je viens de le transférer du sachet plastique dans un bocal.

 

Merci beaucoup."

 

H.

 

Il est certain qu'il est plus prudent de le stocker dans un récipient en verre. Il ne risque pas d'être contaminé et, surtout, de polluer l'environnement si le sachet se perçait.

 

Bien cordialement,

 

Christian



[ Retour à la liste des sujets ]

up Haut up


Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.02 seconde