Atelier des Fontaines

Accueil  Nouvelles  Liens  Questions courantes  Livre d'or  Forum
Forum - Sujet n°47

Sujet n°47  -  Les oxydes
    -  par ROESNER le 19/03/2016 - 14:31

Bonjour,


J'ai découvert ce site avec plaisir, le site des amoureux de la belle matière dans la ligne des produits des anciens.
La lecture des produits proposés me suggère une question, peut être pourrez vous me donner quelques précisions dans la limite des secrets du métier!
Les huiles cuites, les médiums thixotropiques sont tous mentionnés comme étant fabriqués en présence d'oxydes métalliques. Cependant l'huile noire Maroger autant que le médium Maroger sont produits à partir de litharge ou de céruse (comme indiqué sur le livre de Maroger, par exemple).
Alors pourquoi mentionner "oxydes métalliques", est ce parce que le mot "litharge" ou le mot "plomb" sont tabous? ou bien alors c'est un autre oxyde (d'un autre métal) auquel cas il s'agirait d'une évolution du médium Maroger?
Merci d'avance,


Avec mes sentiments les meilleurs,


Alain

 



Réponse n° 1
    -  par Delac le 20/03/2016 - 23:14

Bonsoir Alain,

Votre mail m'amène à penser que vous avez un certain niveau de connaissance sur le sujet. Vous ne pouvez donc ignorer les évolutions de la législation européenne concernant les oxydes et composés que vous citez. Tirez-en vous-même la conclusion. Je pense que mes textes sont suffisamment clairs pour que vous puissiez le faire sans que j'ai à "mettre les points sur les i". Je m'adresse à des professionnels ou, au minimum, à des amateurs (au bon sens du terme) éclairés.

Concernant maintenant le pluriel : "Oxydes métalliques", comme je l'explique entre autres à propos du médium Maroger ou du médium gras flamand dans sa version à siccativité renforcée, j'en utilise plusieurs de manière à conjuguer leurs effets. C'est ainsi, par exemple, que la version du médium Maroger que je propose est une avancée par rapport aux versions dites traditionnelles de ce médium car, par ce moyen, il gagne en stabilité. Il est connu, en effet, que, une fois composé, le classique médium Maroger doit être utilisé dans les six mois. La version "Atelier des Fontaines" peut se conserver durant plusieurs années sans problème.

De même, par le jeu des différents oxydes métalliques employés lors de la composition des médiums gras flamands, il est possible d'obtenir, par exemple pour la version "à siccativité renforcée", une siccativation qui peut intervenir en 24 heures, voire en une seule nuit.

Le choix des oxydes métalliques est essentiel, mais leur maximum d'efficacité, dans la sécurité, est à rechercher dans leur combinaison.

Cordialement,

Christian VIBERT



Réponse n° 2
    -  par ROESNER le 21/03/2016 - 16:55

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.
Votre approche m'a intéressé et je commence à avoir envie d'expérimenter ces produits.

A bientôt,

Bien cordialement,

Alain


 



Réponse n° 3
    -  par Angelique le 01/04/2016 - 08:43

Bonjour,

Christian VIBERT a écrit : " La version "Atelier des Fontaines" peut se conserver durant plusieurs années sans problème. "

Je confirme : je suis une utilisatrice en très petites quantités des produits Atelier des Fontaines ( dont la version Maroger modifiée ), et tous ces excellents produits me durent des années sans perdre leurs belles propriétés.

Bonne peinture à tous.



Réponse n° 4
    -  par ChristianVIBERT le 01/04/2016 - 17:13

Merci, Angélique, pour ce précieux et sympathique témoignage.

Cordialement,

Christian VIBERT



[ Retour à la liste des sujets ]

up Haut up


Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.03 seconde