Atelier des Fontaines

Accueil  Nouvelles  Liens  Questions courantes  Livre d'or  Forum
Forum - Sujet n°85

Sujet n°85  -  Médium gras flamand en version à siccativité renforcée
    -  par ChristianVIBERT le 16/11/2018 - 16:37

"Bonsoir Christian,"

Bonjour à toi,

 

"Merci beaucoup ! J'accroche vraiment bien avec le medium flamand qu'on avait testé lors du stage, justement parce que ce medium "accroche" !"

Parmi les différents médiums essayés durant le stage de techniques picturales, il s'agit du médium gras flamand en version à siccativité renforcée. Il est basé sur la version tirante de ce médium, d'où, effectivement, ce que tu appelles son "accroche." La différence avec le médium en version tirante est sa siccativation, extrêmement rapide. Tu as dû t'en rendre compte.

 

"En revanche je n'ai pas recommandé l'émulsion car je ne m'en sert quasiment pas, je ne peinds pas trop en épaisseur en fait."

Note bien que, si l'émulsion correspondante permet bien de peindre, même en forte épaisseur et sans risque de craquelures, ce n'est pas son seul intérêt. Elle permet tout autant de peindre en demi-pâtes, voire en vélatures. Surtout, dans le cadre de la technique mixte, elle permet de passer outre la règle du "gras sur maigre", donc de dépasser les limites classiques des techniques à l'huile. Tu peux, si tu le souhaites, peindre en "alla prima", en une seule séance, mais aussi, si tu en éprouves le besoin, multiplier les reprises. Titien dit en avoir parfois effectué jusqu'à 40 !

Bon travail à toi.

Christian



[ Retour à la liste des sujets ]

up Haut up


Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.07 seconde