Réponse n° 1 -------- le 14/07/2015 - 22:19 par ChristianVibert
visiteur |
Un simple avis que l'on peut retrouver dans cette page du site "Atelier des Fontaines" : http://www.atelier-des-fontaines.com/christian-vibert/articles.php?lng=fr&pg=296
M.-B. A. : [...] Entre temps, j'ai suivi un workshop en Hollande avec le peintre Jurney qui m'a fait connaître un autre médium du nom de Liquin, produit de qualité moyenne, pratique, mais peu agréable et qui conduit à une peinture terne.
C. V. : Il s'agit d'un médium alkyde, qui se veut le remplaçant des fameux médiums au copal depuis que ces résines se sont faites extrêmement rares sur le marché.
Je complète l'information : comme tout liant alkyde, le Liquin est basé sur une résine du type polyester, modifiée par addition d'acides gras. Ce liant est dit "long en huile", car il en contient de l'ordre de 60 à 70%. Il sèche donc par oxydation. C'est un produit analogue aux liants glycérophtaliques utilisés pour la peinture en bâtiment.
Du fait des huiles utilisées dans sa composition, majoritairement le soja, huile économique, de qualité médiocre, effectivement peu jaunissante, mais fort peu siccative par nature, ce liant nécessite, dans sa formulation, l'addition généreuse d'agents siccatifs. En conséquence, il ne faut l'employer qu'en épaisseur réduite, car il frise si l'on en use abondamment.
J'ai déjà eu l'occasion d'essayer ce produit, mais je ne l'utilise pas personnellement. Je préfère, et de loin, les médiums traditionnels.
Christian VIBERT
|