Rebonjour Laurent,
"Oui, le clair du problème que j'ai en peinture se trouve sur cet équilibre entre résine et huile. Il faudrait donc commencer par une proportion un peu plus importante de résine dans les dessous, pour l'ébauche et pour conserver un maximum de finesse. Pour ensuite progressivement aller vers la matière avec l'huile, le médium."
Indépendamment de ses rôles technique et plastique, la première fonction d'un médium est de faciliter l'exécution, travail particulièrement malaisé quand on opère à l'huile seule, diluée ou non à l'essence. Or le temps ouvert d'un mélange entre une pâte à l'huile et un médium est un paramètre essentiel à l'aisance lors de la mise en œuvre. C'est pourquoi, si tu envisages des dosages différents entre l'huile et le vernis en fonction de l'avancement du tableau, personnellement, je procéderais à l'inverse : plus d'huile lors de l'ébauche pour disposer d'un temps ouvert long, afin de pouvoir couvrir facilement l'intégralité de la surface ; une proportion plus important de résine au fur et mesure pour, lors d'un travail partie par partie, pouvoir superposer aisément dans le frais.
"Je suis en train de me relire le Ziloty pour me refixer ces règles de base."
Elles sont simples. Je les résume dans le mode d'emploi envoyée en pièce jointe avec les flacons d'huile et vernis.
Bon travail.
Christian
Date de création :29/11/2024 - 09:25Dernière modification :29/11/2024 - 09:59