Questions courantes

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"A plusieurs reprises, dans votre site, vous mentionnez le fait que les médiums gélifiés peuvent être dilués. Mais est-ce qu'il n'y aurait pas une certaine contradiction à le faire ? Par l'ajout d'un diluant, on réobtient un liquide à peindre, donc on perd la consistance du gel. Quel est-donc l'intérêt de procéder ainsi ?"

 

En effet, diluer un médium liquide, en soi-même, ne modifie que peu la consistance du produit. Certes, il perd en concentration, ce qui permet de graduer sa richesse en huile selon la règle tant de fois répétée : "Il faut peindre gras sur maigre". Par ailleurs, il gagne encore en fluidité, d'où des tracés qui peuvent aussi se faire plus précis. Mais, sur le fond, de liquide, il reste liquide ! La différence quant à la manipulation du produit n'est donc pas flagrante.

 

Pour les mêmes raisons : progressivité de la richesse en composants gras en fonction de l'avancement de l'œuvre et affinement de sa consistance selon les besoins de l'exécution, on peut donc aussi diluer un médium gélifié.

 

Cependant, à la différence d'un médium liquide, un médium gélifié, même amené à l'état liquide, n'en garde pas moins ses propriétés spécifiques. Sauf à lui ajouter un diluant de manière vraiment exagérée (au-delà de 6 volumes d'essence pour 1 volume de médium), le médium conserve son caractère thixotrope. Il ne coule pas au-delà de la place où il a été déposé et la touche peut être remobilisée durant toute la séance de peinture. En effet, un médium gélifié, du moins la ou les versions originelles, non les substituts proposés depuis une quinzaine d'années, ne consiste pas en une simple pâte plus ou moins épaisse qu'on liquéfierait par adjonction d'un diluant comme on le fait, par exemple, avec une couleur à l'huile au sortir du tube. Qu'il se présente sous forme de gel ou sous forme liquide, ses propriétés sont conservées. Le caractère du médium lui-même n'en est pas altéré. Seule l'épaisseur du film déposé se trouve modifiée du fait de la dilution du produit. Il n'y a donc pas à craindre de procéder à la dilution d'un médium gélifié authentique.

 

Christian VIBERT

 

 

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Date de création :22/07/2014 - 22:49Dernière modification :03/10/2015 - 19:36

 
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Christian VIBERT

- Ancien étudiant à l'Ecole des Beaux-Arts de Versailles et de Paris (ENSBA)

- Copiste au Musée du Louvre

- Licence d'arts plastiques Panthéon-Sorbonne Paris I

- Licence de sciences de l'éducation Nanterre Paris X

- Artiste peintre

- Fabricant de médiums
(auto-entrepreneur)

- Enseignant

- Formations en techniques de peinture anciennes (Moyen Age au XIXème siècle), préparation des huiles et des vernis gras

christian.vibert@atelier-des-fontaines.com

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